La première rame du tramway havrais arrivée hier
15/02/2012
À neuf mois de la mise en service, la rame du tramway circulera déjà dans les rues de l’agglomération havraise.
Elle ne prendra pas encore de voyageurs. Pour cela, il faudra patienter jusqu’au 12 décembre 2012. En effet, une batterie de tests sera réalisée, en amont, afin de garantir le confort et la sécurité de tous. De mars à octobre 2012, des essais permettront de vérifier l’ensemble des fonctionnalités et des équipements tels les carrefours à feux, les aiguillages ou encore la signalisation ferroviaire. D’abord sur le tronçon du Grand-Hameau – Mont-Gaillard, ensuite sur l’intégralité de la ligne.
• De mars à juillet, du Grand Hameau au Mont-Gaillard.
• D’août à octobre sur toute la ligne. À partir de novembre 2012, c’est au tour de la marche à blanc.
L’exploitant testera les rames sur toute la ligne, sans passagers et dans les conditions réelles de circulation. Ce sera aussi pour lui l’occasion de fiabiliser le service de transport avant l’ouverture de la ligne au public.
Au total, 22 rames ont été commandées par la CODAH. Chacune d’entre elles coûte 2 100 000 euros. Une fois tous ces tests réalisés et validés, le Préfet pourra enfin délivrer l’autorisation de mise en service commerciale.
Citadis, un tramway made in France
De la conception à la fabrication, Citadis est réalisé en France. La conception et l’intégration des rames sont réalisées sur les sites Alstom de La Rochelle et de Reichshoffen. D’autres sites participent à la fabrication : Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements de traction, Villeurbanne et Valenciennes pour l’électronique embarquée.
Les commentaires sont fermés.