Laurent Logiou et Catherine Troallic en route pour 2012
03/12/2011
En 2012 ont lieu les élections législatives, dans la foulée de la Présidentielle. Le PS présente ses candidats.
Un homme, Laurent Logiou. Une femme, Catherine Troallic. Tels sont les candidats du Parti Socialiste pour Le Havre. Avec beaucoup d'ambitions.
Dans la 7ème circonscription, soit Le Havre dans sa grande majorité, Sainte-Adresse ou Montivilliers. Laurent Logiou se présente avec à ses côtés Nada Afiouni. Choisis par les adhérents du parti, ils se positionnent en "VRP de François Hollande", pour "donner à la France une nouvelle chance. On a un bon candidat, on va assurer sa promotion, c'est la première étape." La seconde étant d'emporter Le Havre dans une "vague rose" espérée. La suppléante, Nada Afiouni, est Maître de conférence à l'Université du Havre et conseillère municipale à Montivilliers. Elle se présente également comme "militante syndicaliste et féministe". Attachée à la jeunesse, elle souhaite mettre en avant dans cette campagne la misère que rencontrent les jeunes. "Aux Restaus du coeur, il y a aujourd'hui 600 étudiants havrais aujourd'hui, contre zéro il y a quelques années." Et s'ils sont élus, leur premier voeu sera de porter les thèmes de la politique industrielle et de la fiscalité à l'Assemblée Nationale.
Et quand on l'interroge sur le candidat de l'UMP qui lui sera opposé, Laurent Logiou n'a qu'un souhait, qu'il prononce avec le sourire : "J'aimerai bien que ce soit Edouard Philippe." L'appel est lancé.
Dans la 8ème circonscription, qui s'étend du Havre à Bolbec, Catherine Troallic se prépare aux côtés de Matthieu Brasse. Tous deux ont déjà été candidats aux cantonales et travaillent, avec Laurent Logiou, pour le Conseil Régional. Dans cette circonscription très étendue, le Parti Socialiste ne peut, apparemment, que gagner. Mais la candidate ne part pas déjà gagnante, préparant un "travail de longue haleine sur le terrain". Âgée de 37 ans, elle est secondée par un autre jeune, de 26 ans. "En terme de renouvellement, c'est une bonne candidature", bien loin des éléphants habituels. Mais qu'on ne s'y trompe pas, "c'est une candidature de renouvellement, mais avec l'expérience : celle des campagnes, celle du fond politique, celle des collectivités territoriales. Ancien Président de l'UNEF au Havre, ancien Responsable du MJS havrais et Secrétaire de section actuel, Matthieu Brasse a en effet l'habitude des campagnes.
Nicolas Sarkozy, l'adversaire
Pour les candidats socialistes, "les inégalités sont criantes sur le territoire du Havre" en particulier parce que "Le Havre est le laboratoire de l'UMP." Avec pour résultats "le nombre important de chômeurs, la souffrance et l'injustice", puisque "Nicolas Sarkozy n'est pas sérieux et pas juste". Mais attention, s'ils font campagne, ce n'est pas contre le Président sortant : "On n'est pas dans une démarche contre quelque chose, mais pour amener plus de justice", indique le vice-Président de la Région Haute-Normandie.
François Hollande, la solution
"Le rêve français passe par Le Havre", indique Matthieu Brasse. C'est donc une évidence, le candidat socialiste à la Présidentielle viendra au Havre, puisque "l'industrie, la culture, la jeunesse, le social" sont des thèmes "massacrés" dans notre ville.
Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales, sachez que vous avez jusqu'au 31 décembre 2011 pour le faire. Après, ce sera trop tard.
Les commentaires sont fermés.