Du pep's pour le climat
28/09/2011
La CODAH met en place son Plan Energie-Climat Territorial.
La démarche de Plan Energie-Climat de territoire vise à répondre à l’enjeu de la réduction des besoins en ressources fossiles et de la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Ce projet s’inscrit dans les objectifs de la loi Grenelle 2 stipule que "les communautés d’agglomération de plus de 50 000 habitants doivent avoir adopté un Plan Climat Énergie Territorial pour le 31 décembre 2012".
Ce plan doit se baser sur :
- une politique d'atténuation, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau du territoire de l’agglomération ;
- une politique d'adaptation, visant à réduire la vulnérabilité de ce territoire face aux contraintes induites par le changement climatique.
Parallèlement, les travaux du Grenelle de l’Estuaire menés en 2009 ont confirmé que les acteurs locaux sont en demande d’un engagement fort pour réduire les émissions de GES sur le territoire et développer une meilleure performance énergétique.
Le Plan Energie-Climat Territorial, baptisé PEP’S, permettra dans cette perspective, de définir et de structurer un programme d'actions cohérent, en tenant compte des démarches déjà engagées, pour optimiser la maîtrise de l'énergie et lutter contre le changement climatique.
Le projet repose sur une articulation des démarches avec les acteurs locaux, qu’ils soient institutionnels, socio-économiques ou associatifs, qui voudront s’y impliquer.
Suite à la réalisation du diagnostic des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de l’agglomération et dans un objectif de construction d’un plan d’actions partagé, il est prévu de dérouler un dispositif de concertation à partir de septembre 2011.
Sont invités à participer à cette concertation aussi bien les acteurs institutionnels, socio-économiques et associatifs que les habitants et citoyens du territoire.
Les commentaires sont fermés.