Les anti-EPR invités au débat sur le nucléaire en Seine-Maritime
27/09/2011
La Commission Locale d'Information auprès des centrales Nucléaires de Paluel et de Penly (CLIN) accueille en son sein l'association "Stop EPR, ni à Penly, ni ailleurs".
La CLIN, animée par le Département et présidée par Serge Boulanger, exerce une mission de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement.
Alors que le Gouvernement semble envisager le lancement rapide de l’enquête publique relative à la demande d’autorisation de création du projet EPR Penly 3, Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime rappelle qu’il signera l’arrêté élargissant les compétences de la CLIN à l’EPR prochainement.
Dans le souci de permettre un débat contradictoire serein, et comme il s’y était engagé dès janvier dernier, il a aussi proposé à l’association "Stop EPR, ni à Penly, ni ailleurs" de siéger au sein de la CLIN. La composition de la commission reflète en effet l’ensemble des forces vives, élus locaux, associations environnementales, syndicats et personnalités qualifiées.
« Le Département est particulièrement attentif au développement des capacités d’analyse et d’information sur la question nucléaire, précise Didier Marie. L’enjeu de la transparence est d’autant plus fort aujourd’hui qu’EDF présente l’évaluation complémentaire de sûreté de ces centrales, audit demandé suite à la catastrophe de Fukushima. Nous resterons attentifs quant à la qualité de l’information diffusée au grand public suite aux conclusions de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Les débats de la CLIN devront permettre d’éclairer les réflexions de celles et eux qui souhaiteront s’exprimer dans le cadre de l’enquête publique. Je rappelle par ailleurs mon attachement au développement de la filière des énergies renouvelables en Seine-Maritime. Le tissu industriel local, et notamment de nombreuses PME, ainsi que les collectivités locales sont fortement mobilisés sur l’ensemble de ces questions essentielles pour l’avenir de notre territoire» a indiqué le Président du Département de Seine-Maritime.
Les commentaires sont fermés.