Il n'y aura pas de Fest Yves au Havre cette année
03/04/2011
La Sous-Préfecture du Havre a annoncé la suppression pure et simple de la Saint Yves, qui devait avoir lieu les 21 et 22 mai 2011.
Cette fête bretonne, attendue chaque année avec impatience par les Havrais, est interdite cette année pour cause de... G8.
Deauville recevra en effet fin mai le "Groupe des 8", connu sous le nom de "G8", c'est à dire les représentants des pays les plus puissants du monde. Et la manifestation anti-G8 aura lieu quant à elle au Havre les 21 et 22 mai. Pour des raisons de "sécurité publique", le couperet est donc tombé : pas de Bretons dans les rues du Havre !
Une nouvelle bien désagréable pour Christophe Lemonnier, Président de l'association Bretagne Accueil, qui voit là dix mois de travail réduits à néant. Mais il annonce pour 2012 une Saint-Yves de qualité, avec "l'organisation d'un spectacle et d'un Fest-Noz".
Mais une bonne nouvelle tout de même...
Dès mercredi et jusqu'au 9 avril 2011, Finistère Tourisme s'installe au Havre, place Auguste Perret (entre le Volcan et l'Hôtel de Ville). L'occasion de découvrir ou de redécouvrir le nez de la France, grâce aux exposants et aux multiples animations de sonneurs et de danseurs Bretons. Rendez-vous donc mercredi 6 avril de 16h30 à 17h30 pour une initiation aux danses bretonnes et samedi 9 avril dès 14h00 sur le village.
Photos : Fest Yves au Havre, 2005, copyright Alexandre Cauchois.
2 commentaires
Le motif de la suppression de la fête Bretonne au Havre est quand même tiré par les cheveux, mais principe de précaution oblige....
dommage, mais l'an prochain, je serai la pour cette havre
Les commentaires sont fermés.