30 000 manifestants au Havre contre la réforme des retraites
07/09/2010
Les 7 Millions d'Euros dépensés par l'Etat en publicité n'auront rien changé : les Français sont descendus en masse aujourd'hui pour dire "non" à la réforme.
Et Le Havre n'a pas fait exception. Syndicats, partis politiques, ont défilé ce matin depuis la Maison des syndicats jusqu'à la place de l'Hôtel de Ville. Un cortège deux fois plus grand que le dernier, la tête ayant déjà atteint l'Hôtel de Ville quand les derniers quittaient à peine le Rond-point.
En tête, les salariés de Cooper Standard de Baclair, où 317 licenciements sont attendus. Suivis par l'ensemble des syndicats, administrations et entreprises. Pour fermer le cortège, les partis politiques.
A gauche toute, le défilé ? Si c'est ce que soutient le Gouvernement, la réalité de la rue est toute autre. Car aux côtés des syndicats connus pour être "proches de la gauche", se trouvait par exemple Alliance Police Nationale, réputé quant à lui "de droite". De même, il était possible d'apercevoir dans le cortège d'anciens militants de longue date de l'UMP.
Avant que la foule ne se disperse, les manifestants ont été invités à jeter le projet de réforme du Gouvernement dans un brasier placé sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Un geste symbolique qu'ont accompli en procession de nombreux manifestants.
Pour animer la foule, les véhicules de la CGT branchés sur iPod, des tambours et autres musiciens, des punks à la sono bloquée dans un caddie, des pétards et même quelques vuvuzelas.
Cet après-midi, la rocade et le Pont de Normandie sont bloqués dès 14h00. La manifestation en photos...
Photos : Copyright Alexandre Cauchois.
3 commentaires
Belles photos, mais il me semble , pour plus d'équité, opportun et logique de faire apparaitre toutes les tendances syndicales et politiques présentes dans la manifestation;
Question de crédit ! et puis ça éviterait ce sentiment que la communication est dirigée, comme sur les chaines de TV publiques qui invitent bien souvent les mêmes personalités !
Bonjour et merci pour cette remarque.
Avec juste un peu d'incompréhension. D'abord parce que par exemple les Punks, rarement présents dans les médias, figurent ici, aux côté d'Alliance (jamais photographiés) ou des Verts...
J'ai tenté d'abord de prendre en photo les élus au conseil municipal du Havre ; je n'ai pas vu Daniel Paul et les autres membres du Parti Communiste, même si je présume qu'ils étaient présents. Mais je ne pense pas que le reproche soit pour ce parti, puisque dans l'article sur la "xénophobie d'Etat" ( voir http://jevisauhavre.hautetfort.com/archive/2010/09/04/manifestation-contre-la-xenophobie-d-etat-devant-la-sous-pre.html ) il est représenté. J'y évoque d'ailleurs l'ensemble des présents sans distinction ("Côte à côte et présents dans un élan général, la CGT, l'UNEF, le Parti Communiste Français, le Nouveau Parti Anticapitaliste, la Ligue des Droits de l'Homme, Sud, le Parti Socialiste, la SNES FSU, le Parti de Gauche, Europe Ecologie, mélangés...").
Les Objecteurs de Croissance, Sud et Fidel apparaissent quant à eux ici par exemple : http://jevisauhavre.hautetfort.com/archive/2009/03/19/manifestation-record-au-havre.html
Même "le Che" a eu sa photo depuis que JeVisAuHavre existe : http://jevisauhavre.hautetfort.com/archive/2009/03/17/l-universite-du-havre-plus-en-lutte-que-jamais.html
Assurément, il en manque. Pas par mépris de leurs actions ou revendications, puisqu'il ne m'appartient pas de les juger. Juste parce que je les ai "manqués" lors des manifestations passées. Ou que les photos prises ne méritaient pas d'être présentées, car loupées. Sauf si bien sûr vous parlez de l'UMP, de l'Uni, du MoDem, du Nouveau Centre ou du Front National, qui à ma connaissance ont boudé collectivement la manifestation...
Si vous souhaitez m'apporter plus de précisions, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse suivante : contact@jevisauhavre.com.
Cordialement ;
Alexandre Cauchois.
un bel exemple de mobilisation, bravo à tous les havrais présents
Les commentaires sont fermés.