Le Grand Port Maritime du Havre organise une journée "portes ouvertes", quartier de l'Eure
06/09/2010
Pour la fête de l'Eure-Brindeau, samedi 11 septembre, le GPMH organise une opération "portes ouvertes" aux formes de l’Eure.
A cette occasion, le public pourra découvrir l'histoire des formes de radoub au port du Havre, mais aussi les activités liées à l'accueil des navires. Panneaux illustrés retraçant l’histoire, le vocabulaire et les métiers spécifiques, exposition de matériels, informations et découvertes commentées du site par les professionnels du GPMH seront proposés à tous les visiteurs.
Les formes de l'Eure ont été construites il y a près de 150 ans, période à laquelle le port du Havre se dote de véritables bassins de radoub (également appelés cales sèches) en réponse au développement des activités portuaires. Localisées à proximité immédiate des bassins et hangars portuaires, ces installations se situent au coeur d’un quartier du Havre où la main-d’oeuvre est nombreuse.
Au fil des décennies, l’activité a évolué dans le respect de son environnement immédiat. Hier, les grands navires de l’époque y étaient accueillis. Aujourd’hui, avec l’évolution croissante des dimensions des navires, les opérations réalisées sur le site sont essentiellement centrées sur les remorqueurs, les dragues, les barges, les pousseurs et les navires de petite taille (jusqu'à 180 mètres de longueur tout de même !).
Tradition et modernité, sécurité, respect de l’environnement, innovation technologique, et qualité de service caractérisent cette activité portuaire peu connue du grand public. Cette opération porte ouverte constitue donc une opportunité pour tous ceux qui désirent découvrir ces installations, leurs spécificités et les hommes qui les servent dans un quartier en pleine évolution.
Rendez-vous donc samedi 11 septembre aux formes de l'Eure, de 11h00 à 19h00.
Source : Communication du Grand Port Maritime du Havre. Photographie : Copyright Alexandre Cauchois.
Les commentaires sont fermés.