Bientôt une augmentation de 40% de la rémunération du maire du Havre ?
30/11/2018
Alors que le Premier ministre vient d'annoncer qu'il n'y aurait pas de "coup de pouce" au SMIC, les "grands électeurs" obtiennent une hausse vertigineuse de leur rémunération.
L'information est presque passée inaperçue. Le ministre de l'Action et des Comptes Publiques du gouvernement d'Edouard Philippe vient de faire passer les salaires des maires les mieux lotis au-delà des 7700€ brut. Public Sénat révèle en effet que "Gérald Darmanin a repris à son compte un amendement du Sénat donnant la faculté d’augmenter de 40 % le salaire des maires de grandes villes ou des présidents de départements ou de régions. Le ministre a au passage abaissé le seuil à 100.000 habitants."
La hausse ne devait initialement concerner en effet que les maires de communes de plus de 500 000 habitants. Mais le ministre a revu la copie, permettant à d'autres villes, tel Le Havre, de bénéficier de cette hausse conséquente.
Quant aux maires de petites communes, dont les indemnités sont souvent de l'ordre du RSA, ils n'auront aucune hausse de salaire. Pourtant, nous avons appris ce mois-ce que 55% des maires de communes de moins de 500 habitants ne souhaitent pas se présenter de nouveau.
Luc Lemonnier, ancien premier adjoint d'Edouard Philippe et actuel maire du Havre, va-t-il demander à bénéficier de cette manne providentielle ? Nous devrions le savoir rapidement.
Écrire un commentaire