Edouard Philippe, l'enfant du Havre, Premier Ministre
15/05/2017
Qui est le nouveau Premier ministre, l'homme du "renouveau" ?
Né le 28 novembre 1970 à Rouen, l'arrière-petit-fils de l'un des fondateurs d'une cellule communiste havraise, petit-fils d'un docker du Havre devenu chef d'entreprise et fils de professeurs, Edouard Philippe se targue d'être un pur produit de l'école publique. Il se souvient d'ailleurs du nom de ces multiples enseignants qui lui ont donné l'amour de la langue, de l'histoire, de la géographie et des autres matières qui lui ont permis d'entrer un jour par la grande porte de l'ENA.
A l'ENA il apprend les rouages de l'Etat et de ses administrations avec brio. Au terme de cette scolarité réussie il devient maître des requêtes au Conseil d'Etat avant qu'un jour la sonnerie du téléphone Élyséen se fasse entendre. Il rencontre alors le Président de la République, Jacques Chirac, et celui qui deviendra son mentor, Alain Juppé.
En 2002, Alain Juppé propose au jeune Edouard, ancien Rocardien désormais de Centre droit, de participer à la création d'un nouveau parti, l'Union pour une Majorité Présidentielle, qui devient très vite l'Union pour un Mouvement Populaire. Il prend alors le poste de Directeur général du premier parti de France, est l'un des hommes forts de la composition du premier parti de France. Jusqu'en 2004, où Alain Juppé, battu aux élections législatives, démissionne de la Présidence de l'UMP.
Il commence alors une carrière d'avocat, spécialisé en droit public. Fin 2007 il intégre le groupe Areva, comme Directeur des affaires publiques. Dans le privé, il a alors avec son épouse trois enfants, poursuit sa collection de boutons de chemise et enfile les gants de boxe. Il se joue par ailleurs régulièrement des voix des anciens Présidents de la République, imitant avec aisance Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac.
Dans le même temps il devient adjoint au Maire du Havre, Conseiller régional de Haute-Normandie puis Conseiller général de Seine-Maritime et adjoint au Député Jean-Yves Besselat. Il s'essaye à l'écriture, signant avec Gilles Boyer, Directeur de cabinet d'Alain Juppé, les romans politiques L'Heure de Vérité (Flammarion, 2007) et Dans l'Ombre (Le Livre de Poche, 2012).
Antoine Rufenacht lui laisse en 2010 la place de Maire du Havre. Il devient dans la foulée Président de la Communauté de communes du Havre, la CODAH. Suite au décès de Jean-Yves Besselat, il entre à l'Assemblée Nationale en 2012. Il reste Député-Maire, par la voie des urnes cette fois.
Attaché aux valeurs de la République, l'une de ses premières mesures est d'inscrire sur l'Hôtel de Ville du Havre la devise "Liberté Egalité Fraternité". Par ailleurs, il s'élève en permanence contre le "ni-ni" et demande en toujours le vote contre le Front National, allant souvent contre le discours officiel de l'UMP de Nicolas Sarkozy puis des Républicains.
En 2016 il soutient très logiquement son mentor Alain Juppé à la Présidentielle, en tant que porte-parole. Après la victoire aux Primaires de la Droite et du Centre de François Fillon il rejoint l'équipe du candidat. Il abandonne toutefois très vite ce poste, suite aux différentes affaires liées au candidat.
Cette année il a annoncé ne pas briguer à nouveau le poste de Député, s'engageant à mettre en premier son poste de Maire du Havre. Mais c'était sans compter sur la perspective de diriger le Gouvernement.
Edouard Philippe, maire du Havre ; avec Alain Juppé, mars 2007 ; avec son épouse et Gilles Boyer, mars 2007 ; avec Jean-François Copé, mars 2006 ; aux côtés d'Antoine Rufenacht et des élus de la majorité municipale, ce jour.
Copyright Alexandre Cauchois.
2 commentaires
Le choix de Edouard Philippe comme Premier Ministre reflète la vision perspicace et l'intelligence aigue du President Macaron.
Le choix de Edouard Philippe comme Premier Ministre reflète la vision perspicace et l'intelligence aigue du President Macaron .
La France prend du souffle.
Écrire un commentaire