Don du sang : l'urgence estivale !
21/07/2015
Source : EFS - Don du Sang, Santé
Au Havre, comme partout en France, l'urgence est déclarée quant aux dons de sang.
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. Et 500 dons doivent être collectés chaque jour en Normandie, le sang ne pouvant être remplacé par aucun produit.
Ce mois-ci, la canicule sur la majeure partie du territoire métropolitain a entraîné une baisse conséquente des prélèvements en ce début d’été. D'un autre côté, les besoins des malades restent bien sûr soutenus ; la générosité de chacun est donc essentielle pour passer ce cap difficile. En effet, les réserves en produits sanguins sont en forte baisse et un manque extrêmement important est en cours sur l'ensemble de la France.
Il est donc important de reconstituer sans attendre le stock, le sang ayant par ailleurs une durée de conservation très courte.
Un don de sang ne prend que 45 minutes, de l’accueil à la collation. Le prélèvement en lui-même dure 10 minutes. Seulement voilà, seuls 4 % de la population en âge de donner passe à l’action chaque année. Les malades ont donc réellement besoin de la générosité des donneurs.
Quelques chiffres
En 2014, il y avait 1 602 203 donneurs en France, dont 85 431 donneurs en Normandie. Ce qui a représenté 2 845 622 dons en France (sang total, plasma, plaquettes) dont - 141 263 dons en Normandie. Ainsi, 1 million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.
Pour donner ou vous renseigner, rendez-vous au 75 Rue Bernardin de Saint Pierre au Havre.
Les commentaires sont fermés.