Retirer la Douane du Havre pour l'installer à Rouen ? N'importe quoi !
29/04/2015
JeVisAuHavre.fr - Politique, Maritime
Elus, syndicats et surtout Havrais s'insurgent contre une décision totalement absurde : la fermeture des bureaux de perception des droits de douane et de la TVA au Havre.
Une décision absurde et incongrue : Le Havre n'est rien de moins que la première recette française pour la perception des droits de Douane. Après Fécamp et Honfleur, c'est donc au tour de la cité Océane de subir une centralisation des services dans le fief du ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, Laurent Fabius.
La CGT y voit là une "ineptie" et à Droite comme à Gauche les réactions sont également virulentes.
Les adjoints à la Ville du Havre Valérie Egloff et Jean-Baptiste Gastinne ont signé un courrier en commun avec le maire de Sainte-Adresse Hubert Dejean-de-la-Batie, à destination de Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, dénonçant "une vision et une logique technocratique implacables et incompréhensibles". Pour les élus UMP, "ce serait tout d’abord un coup porté à l’agglomération havraise et un frein évident à sa forte activité internationale et donc à son développement économique. Ce serait aussi un non-sens dans le cadre de la réorganisation régionale, en totale contradiction avec le rôle que doit jouer Le Havre dans cette future grande région."
Le président PS de la Région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, s'insurge également de cette décision. Il indique dans un communiqué que "Le Havre est le premier port de Normandie. C’est l’un des tout premiers ports d’Europe. Comme en attestent les contrats de plan et le contrat d’agglomération que j’ai signé la semaine dernière avec le député-maire Édouard Philippe, le territoire havrais est l’un des territoires de Haute-Normandie où la Région investit le plus. Son rôle est stratégique au cœur de la future Normandie. Les Douanes ont toute leur place dans cet environnement économique, industriel, portuaire et logistique. J’ai contacté dès ce soir le Cabinet de Christian Eckert, Secrétaire d’État au Budget, auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, à qui j’ai dit très clairement ma position. Dans la Normandie, les Douanes doivent rester au Havre."
Il y a quelques jours, Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie et Edouard Philippe, Président de la CODAH, ont signé le contrat de la Communauté de l’Agglomération Havraise pour la période 2014-2020, pour lequel les collectivités (CODAH, Région et communes) engageront plus de 357 M€ pour le développement de la Porte Océane. Le départ des services des Douanes porteraient un coup sévère à ce travail.
Les commentaires sont fermés.