Quels projets pour le quartier Saint-François ?
16/07/2014
Nous vous livrons ici une lettre ouverte de l’association des commerçants de Saint-François, à l'attention de Luc Lemonnier, premier adjoint au maire du Havre.
"La semaine dernière, la municipalité a refusé le projet de l’Association des Commerçants de Saint-François d’installer un Monument des Amoureux sur la place de l’Eglise, projet qualifié par le 1er adjoint au Maire d’ «artisanal » et de « peu abouti » (76actu.fr, 11/07/14).
Et bien, Monsieur Lemonnier, sachez que nous jugeons de notre côté la politique de la municipalité relative à Saint-François « artisanale » et « peu aboutie », mais ça peut peut-être s’arranger, et c’est peut-être l’occasion d’en discuter ?
Pour commencer, nous aimerions savoir quels sont exactement les projets de la municipalité pour le quartier : nous avons posé la question à Monsieur le Maire en septembre dernier, à Monsieur Migraine en octobre, et à Madame Besancenot, Adjointe en charge du Commerce, le mois dernier, et leur réponse fut : pour les 500 ans du Havre en 2017, Saint-François sera forcément au cœur des festivités… Alors ça pour le coup, c’est abouti !
Et quelles festivités exactement ? Euh… Et d’ici 2017 ? Euh…
Elle ne vous plaît pas,cette belle île au cœur du Havre ? Ses habitants et ses commerçants en sont amoureux, pourquoi pas vous ? Trop animée, trop populaire, trop petite pour qu’on y consacre un peu de temps et d’argent ?
Pourquoi ne pas mettre en valeur comme il le mérite ce quartier déjà prisé des Havrais et des touristes, comme le font d’autres villes avec leur « quartier des restos » (Lyon et son quartier Saint-Jean, Bordeaux et ses Chartrons, Lille et son Vieux-Lille, Caen et son Vaugueux,…) ?
Notre proposition est donc la suivante : faute de projet précis de la Ville, pourquoi ne pas commencer par écouter nos idées ?
Nous ne sommes pas que des boutiquiers en mal de chiffres d’affaires. Nous travaillons et nous vivons à Saint-François, et nous discutons tous les jours avec des milliers d’habitants et de clients de ce quartier que nous aimons profondément ; à ce titre nous estimons que nos propositions ont une certaine légitimité.
Alors voilà un début :
Concernant la place de l’Eglise :
Plutôt que de discuter de la possibilité lointaine de travaux pharaoniques, nous aimerions simplement que le revêtement soit refait ; c’est urgent, cette place fait pitié avec ses rustines et ses nids de poule. Autre chose : un éclairage de la façade de l’église a été installé : quelqu’un pourrait-il de temps en temps appuyer sur le bouton pour que cet éclairage serve, s’il vous plaît ?
Concernant la décoration du quartier, sachez que le Monument des Amoureux que nous nous proposions d’installer était une œuvre imaginée avec le plus grand soin par des professionnels : pour vous en convaincre, voici une animation en 3D pour découvrir cette œuvre mort-née :
Mais peut-être l’aviez vous déjà regardée ? D’ailleurs, si vous aviez des doutes sur d’éventuels « problèmes de sécurité », pourquoi ne pas avoir demandé des précisions techniques plutôt que de rejeter le projet en bloc ? Du reste,nous vous rappelons que nous avions installé un sapin monumental sur la place pour Noël dernier, et qu’il ne s’est pas écroulé.
Faute de Monument des Amoureux, nous vous proposons de réfléchir ensemble à la décoration du quartier, et au financement de celle-ci si la municipalité n’est pas prête à accepter les projets « bénévoles »...
Bien entendu, nous avons quelques idées :
Une Fontaine rue de la Fontaine, avec peut-être même des bancs, soyons fous ?
Et si on signalait les entrées du quartier avec quelque chose de beau, comme par exemple :
Et si pour Noël on imaginait quelque chose de vraiment spécial, en s’inspirant par exemple de :
Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, nous aimons et nous savons faire la fête,nous, et nous pensons que c’est notamment en animant le quartier qu’il donne le meilleur de lui-même.
Nous avons fait très fort pour la Fête de la Musique (malgré quelques petits soucis de communication avec le service Culturel et le service Voirie de la Mairie, mais c’est du passé, n’est-ce-pas ?) :
La Grande Scène de Saint-François... organisée à 100% par l'Asso des Commerçants de Saint-François ! La Grande Scène de Saint-François... organisée à 100% par l'Asso des Commerçants de Saint-François !
Rue de Bretagne, le 21/06/14...Rue de Bretagne, le 21/06/14...
Mais ce que nous aimerions vraiment, avec votre soutien de préférence, c’est de travailler à obtenir le plus souvent possible un vrai beau quartier en fête, comme par exemple :
- Pour la Fête du Maquereau, quelque chose comme ça ?
- Pour la Fête de la Mer, quelque chose comme ça ?
En matière de projets plus culturels, nous avons organisé au printemps un Concours Photo dans le quartier, ce qui n’était qu’un début. On pourrait peut-être aussi songer à intégrer Saint-François à la prochaine biennale d’art contemporain ?
Encore plus simple : si on intégrait Saint-François dans le programme des Z’Estivales ? Y en a partout sauf chez nous :
Bref, vous avez compris l’idée… Et est-ce qu’on vous a déjà dit qu’il nous faudrait vraiment un distributeur d’argent liquide dans le quartier ?
Bon, on va s’arrêter là pour aujourd’hui, en concluant tout de même sur le plus important : nous ne souhaitons pas être un problème, nous souhaitons au contraire être une solution !
Meilleures salutations,
L’association des commerçants de Saint-François – Juillet 2014."
Les commentaires sont fermés.