La Fête de la Musique, annulée au Tétris du Havre
19/06/2014
Les intermittents du spectacle étant actuellement en grève, le Tétris suit le mouvement... et s'en explique.
Retrouvez ici le programme complet de la Fête de la Musique du 21 juin 2014 au Havre...
Les spectacles initialement prévus au Tetris, dans le cadre de la Fête de la Musique, sont annulés. Une conférence de presse sera organisée le Samedi 21 Juin à 12h30 au Tetris, en présence d’intermittents.
Extrait du communiqué de presse du Tetris adressé le 19 Juin :
"Cette réforme propose un nivellement par le bas et pénalise encore plus les intermittents à faible revenus, pour peu d’économie au final (165 millions) : prolongement du délai de différé d’indemnisation, augmentation des contributions sociales, baisse du plafond du cumul salaires/allocations…
OUI les intermittents ont besoin d’un régime spécifique lié aux conditions d’emploi du secteur : des périodes de forte activité (tournage, tournée…) alternent avec des périodes au cours desquelles l’intermittent ne perçoit aucun salaire. Il est nécessaire de réformer ce régime, ce qu’admettent les intermittents depuis des années, mais pas en pénalisant et appauvrissant encore plus les précaires. Un comité de suivi de l’intermittence a d’ailleurs proposé une alternative à la réforme.
Cet accord est d’autant plus préoccupant qu’une étude récente du Ministère de l’Economie et des Finances faisait ressortir que le secteur culturel apportait plus de 100 milliards d’euros d’apports directs et indirects à l’économie nationale (soit 3,2 % du PIB national avec 670 000 personnes employées)*.
La Papa’s Production (Le Tetris, Ouest Park Festival, Accompagnement des groupes) est un vecteur économique dans une région touchée par la crise, l’association a employée en 2013, 140 salariés techniciens et artistes musiciens, sous le régime de l’intermittence pour un coût total employeur de 105 456 €.
Ainsi, tout comme le CDN Haute Normandie, des organisations professionnelles et des festivals, Le Tetris appelle à la prise en compte des revendications des intermittents et à une nouvelle concertation entre tous les partenaires sociaux pour une convention d’assurance chômage en faveur d’un système plus juste et soutenable.
Ce dialogue doit être renoué et permettre d’aboutir à la définition d’une politique culturelle ambitieuse et respectueuse de justice sociale."
La Papa’s production
Les commentaires sont fermés.