Dock flottant mis en Seine à Fécamp
17/06/2014
La Seine a un nouveau dock flottant : le Viracocha. Voici quelques explications et une vidéo de la mise à l'eau.
Lebéfaude Architecture en partenariat avec le Chantier Naval Seine et Manche ont conçu et construit un dock flottant de 42m de long pour le compte de la société Boat Enterprise, spécialisée dans l’entretien et le carénage de navire.
Un dock flottant est un navire servant à l’entretien et à la réfection des bateaux directement sur leur site d'amarrage. Le dock flottant "VIRACOCHA" est capable de s’immerger, par un système de ballasts, pour accueillir un navire, puis de s’élever pour mettre le navire à sec.
Dimensions principales sont : longueur : 42 m ; largeur : 11.4 m ; port en lourd : 200 t.
Le dock peut accueillir des bateaux allant jusqu'à 9.00 m de large, avec tirant d’eau supérieur à 1 mètre, et d’un déplacement équivalent à 200 tonnes. Deux groupes électrogènes sont disponibles pour assurer la production d’électricité nécessaire au fonctionnement des pompes de ballastage et des outils de carénage. Dans les zones ne disposant pas de possibilité d’amarrage, le dock possède deux pieux d'ancrage, s’enfonçant dans le lit du fleuve lors des opérations de chargement afin d’immobiliser l’ensemble et de sécuriser la manoeuvre.
Enfin, le dock est conçu pour minimiser son impact écologique, en stockant à bord l’ensemble des déchets issus des activités d’entretien des navires.
Vidéo : la mise à l'eau du Viracocha. Images France Télévision
Les commentaires sont fermés.