JR fait des ports de l’axe Seine sa galerie d’art
16/06/2014
Après New York, Shanghai, le street-artiste JR fait escale sur les ports de Paris, Rouen et du Havre à l’occasion du Festival Terre d’Eaux, pour réaliser son plus grand collage sur 151 conteneurs maritimes, soit près de 600 000 mètres linéaires.
Relooker le Panthéon ne lui a pas suffit. Avant d’entamer une collaboration avec Pharrell Williams, le célèbre photographe s’attèle désormais au monde portuaire et habille des conteneurs :
« Le monde portuaire m'a toujours fasciné de par son échelle, la grandeur des bateaux et des infrastructures. Cela fait maintenant plusieurs années que je souhaitais conclure mon projet Women Are Heroes en faisant concrètement voyager les regards de femmes que j’ai photographiées lors de ce tour du monde entre 2008 et 2010. C’est tout l’univers portuaire qui va se mettre au service de cette action.»
Tous les acteurs des places portuaires se mobilisent pour relever le défi de cette gigantesque opération de collage et porter les couleurs d’HAROPA. Grâce au savoir-faire des dockers, entreprises de manutention, transporteurs et autres équipes des ports de Paris, Rouen et Le Havre, les conteneurs emprunteront les boucles de la Seine pour rejoindre au Havre, par le fleuve, le reste du chargement.
Ainsi habillés, les 151 conteneurs seront chargés sur un porte-conteneurs géant, le CMA-CGM Magellan, qui quittera le port du Havre entre le 2 et le 4 juillet à destination de la Malaisie (nom du port à venir).
Concours photo
Pour HAROPA, - alliance des ports du Havre, de Rouen et Paris-, c’est aussi le moment de lancer un concours photo original : « CONTENEURIZE ME ».
Du 18 juin au 5 juillet 2014, réalisez une photo originale et gagnez peut-être une caméra GoPro Hero3+ et des Polaroïd nouvelle génération. Pour cela une seule condition : « mettez en Seine » le milieu portuaire, maritime ou fluvial.
A vos smartphones, appareils photos ou tablettes, en ayant à l’esprit que sans l’eau et le travail des hommes, aucune réussite industrielle et de commerce international n’est possible.
Qu’il s’agisse de cargos, berges, quais, ponts, péniches, bateaux de croisières, conteneurs, rives urbaines, grues, porte-conteneurs, écluses, etc. Le paysage maritime et fluvial se métamorphosera au travers de vos photos ! Et les plus originales seront récompensées.
Laissez le monde portuaire, maritime et fluvial libérer votre créativité et postez vos plus beaux clichés sur la page Facebook HAROPA Ports de Paris Seine Normandie : lien facebook ici.
Les commentaires sont fermés.