La plage du Havre, vue de Dollemard : entre décharge et cimetière
17/08/2013
Au pied des falaises de Dollemard trône un spectacle affligeant : une décharge à ciel ouvert donnant sur la mer.
Parmi les immondices, il est possible de voir, depuis quelques semaines, une pierre tombale en parfait état... La plage de Dollemard reste encore en effet une décharge publique où il est aisé de jeter ses déchets. Ce que de nombreuses personnes semblent encore faire aujourd'hui. Au vu et au su de tous.
La falaise de Dollemard est pourtant répertoriée dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la Ville du Havre, parmi les "sites naturels remarquables", identifiés au titre des "espaces remarquables de la loi Littoral et espace naturel sensible". Et en haut de cet amas doit être tracé un chemin de randonnée pour toute la famille.
Nous souhaitons vous proposer ici une vidéo amateur, démontrant l'ampleur des dégâts. Photo et vidéo ci-dessous www.jevisauhavre.com.
3 commentaires
Étonnant mais positivement,C.S
La décharge de Dollemard a fonctionné jusqu'en 2007 et cela a commencé des siècles auparavant. Un site remarquable pour les d'archéologues, les minéralogistes et les artistes. Le personnel d'Aquacaux s'occupe du lieu. Bravo pour cette première vidéo.On trouve d'autres" déchets " roulé par la mer depuis des années. @+ C.Schwab
Les déchets qui se trouvent encore aujourd'hui dans les falaises et sur la plage au pied du plateau de Dollemard résultent d'une cinquantaine d'années d'absence de conscience environnementale et de vide juridique. Ce sont les propriétaires privés des terrains du haut de falaise qui les ont exploités en tant que décharges permettant à des entreprises du BTP d'y déverser les gravats issus de différents chantiers (dont certains sur les cimetières, d'où la présence de pierres tombales). Probablement qu'au début de l'exploitation des déchets autres que BTP y ont été également déversés : c'est ceux-là que l'on voit apparaître en pied de falaise, sous forme de couches "géologiques" dans lesquelles s'insèrent des plastiques. En 2001, la Ville du Havre a réagi face à ce désastre en intentant une action en justice contre les propriétaires qui, si mes souvenirs sont bons, s'est terminée par un non-lieu du fait des contradictions du Code de l'Environnement. A la suite de cela, au moins, l'exploitation s'est arrêtée et cela fait maintenant plus de 10 ans que plus aucun déversement n'a lieu sur ce site (si ce n'est, peut-être, encore de temps en temps quelques "incivilités" mais qui n'ont plus rien à voir avec le passé). Certes, ce site, avec ses 3 millions de mètres cubes de déchets (dont une partie a, au fil des années été reprise par la mer et a transité vers la plage de Sainte-Adresse) est une verrue sur ce littoral mais je souhaitais amener ce commentaire complémentaire pour dire que des actions ont été entreprises pour stopper le désastre et ce déjà depuis plusieurs années. Il ne sera pas possible de retirer tous ces gravats de la falaise car, d'une part, cela demanderait des moyens considérables tant financiers que techniques et d'autre part, on risquerait de déstabiliser la falaise à cet endroit et de faire plus de mal que de bien en intervenant avec des moyens lourds.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 02.35.46.04.97.
Patricia Lerouge, directrice de l'association Aquacaux
Les commentaires sont fermés.