Vélorution : L'intermodalité serait-elle impossible au Havre ?
26/02/2013
La Vélorution continue de s'organiser au Havre - par le Collectif LH-Vélorution (http://lh-velorution.fr)
Sous le beau soleil de la plage du Havre, plus de 50 personnes, de tous âges et horizons, se sont lancés, vers 14h30, pour cette 5ème Vélorution manifestive.
Sous le signe de l'intermodalité, la Vélorution devait emprunter symboliquement le tramway de la plage à l'Hôtel de ville. A leur grande surprise, les 9 cyclistes paisibles, se sont vus refuser l'accès au Tramway par le chauffeur et les contrôleurs.
Ainsi, le parcours initialement prévu a été complètement chamboulé , et le cortège a renoncé à tenter de prendre le funiculaire. Faire monter plus de 50 vélos aurait été long tout comme la montée de rue Lafaurie, trop complexe et dangereuse avec des enfants et gens pas forcément en assez grande forme physique.
Le parcours a donc été élaboré en autogestion au fur et à mesure de notre avancée ; de la plage à l’hôtel de ville sur l’avenue Foch, deux tours de la place de l’hôtel de ville pour se faire remarquer et scander quelques slogans: “Bientôt plus de pétrole, préparez vos guiboles!”, “Il fait beau, sortez vos vélos!” ; rue rené Coty/Maréchal Joffre, Rond-Point, Gare, Palais de Justice avec un arrêt pour commenter ensemble le manque de continuité de la piste à ce niveau, et proposer une action à mettre en place ensemble à la limite de la légalité mais indispensable !
L'ambiance est très détendue, sereine. L'humeur et bonne et joyeuse. Arrivée devant le « Magic Mirrors » pour un pique-nique et des échanges conviviaux.
Le refus du conducteur d’accepter 9 cyclistes avec leurs vélos à la main dans un tramway vide, va à l’encontre du message sur le site officiel de LIA : “l'accès des vélos est autorisé dans le Tramway sous conditions : il doit se faire obligatoirement par les portes doubles et uniquement en heures creuses. Le vélo doit impérativement être tenu à la main. Renseignez-vous dans les agences LiA.”
Nous avions pris le soin d'expliquer au conducteur que nous n’allions que de la plage à l’hôtel de ville, en petit nombre et dans un tramway pratiquement vide. Il a refusé et a appelé les contrôleurs sous prétexte que “c’est dangereux, imaginez que votre vélo tombe sur un usager ou un enfant” alors que nous tenions nos vélos en main...
Nous étions réellement surpris, et nous réclamons une position claire de LiA et de la Codah quant aux règles d’utilisation du Tramway avec des vélos (espace spécifique prévu dans le tramway, horaires précis définissant les périodes creuses, ..).
L’utilisation du tramway par la Vélorution est anecdotique, mais franchir la côtière ou le tunnel Jenner, pour accéder à la ville haute, est une question à laquelle les élus doivent apporter des réponses. Pour les mêmes raisons, il paraît indispensable d’améliorer l’accès au funiculaire des cyclistes.
Les difficultés que nous avons rencontrées lors de la manifestive prouveraient-elles que le Havre ne permet pas l'intermodalité des déplacements ?
Faisons en sorte que le message soit entendu.
Bilan complet de cette vélorution sur le site web : http://lh-velorution.fr/?p=507 - Retrouvez également la Vélorution sur https://www.facebook.com/groups/lh.velorution.
La prochaine Vélor(é)union pour faire le bilan et organiser la prochaine Vélorution, ainsi que d'autres actions ponctuelles, est prévue pour début mars 2013. Plus d'informations par mail à : contact@lh-velorution.fr.
La prochaine Vélorution doit avoir lieu quant à elle samedi 6 avril à 14h.
Sur le même thème : Le Havre en mode "déplacements doux"
Les commentaires sont fermés.