Le Nouvel Obs au Havre : 3 jours à retenir
16/02/2013
Le Nouvel Obs a débarqué au Havre - par Mamadou Diallo
Le week-end dernier se sont tenues au Havre trois journées de débats, animées par Laurent Joffrin, Directeur de la Rédaction du Nouvel Observateur et Claude Veil. Le deuxième jour, pendant plus d’une heure, Hubert Védrine, ancien Ministre des Affaires étrangères et Oliver Stone, auteur du film "Wall Street", ont parlé de la question de l’hyperpuissance américaine.
Deux points de vue différents : « le retour à l’indépendantisme de chaque pays serait une bonne chose » selon Oliver Stone. Il a évoqué beaucoup de faits historiques et aurait pu y passer des heures disait-il en souriant. Le tout dans une salle remplie et silencieuse qui prenait plaisir à manifester leur satisfaction par des applaudissements pour les intervenants de ce débat.
Du Traité de Versailles à l’Iran en passant par l’invasion Irakienne au Koweit, un sentiment pro américain se faisait sentir dans les propos de Mr Védrine "Aujourd’hui dans le monde, beaucoup de pays préfèrent la tutelle des Etats-Unis."
Le XXème siècle était à l’honneur durant cette discussion qui s’est finalement terminée sur l’actualité en Iran avec des avis sur ce que devrait être Obama II pour les 4 ans à venir. Pour Védrine, le Président des Etats-Unis doit tenter de régler la question du nucléaire avec l’Iran. Si un conflit se déclenchait avec l’Iran celui-ci nuirait aux relations Islamo Occidentale. Pour Oliver Stone, les Etats-Unis doivent retirer cette volonté « de Nation du Monde ».
La dernière Journée aux Docks Océane a permis quant à elle de soulever des questions d’entreprise, d’économie et de sécurité.
La France aime-t’elle ses entrepreneurs ?
Jean Peyrelevade constate qu'en France « les libertés d’entreprise ne sont pas reconnues », pire « la France n’aime pas ses entrepreneurs ». Cette réplique a été accueillie par des applaudissements nourris par le public.
Pour Claude Perdriel, il faut une aide technique pour créer de produits innovants pouvant se vendre à l’étranger. Selon François Lenglet, les entreprises qui allaient bien montraient jusqu'à présent l'image d'une France inventive avec des concepts nouveaux, une détention de savoir-faire remarquable. Sauf qu’il estime qu'aujourd'hui cette image n’est plus visible. Il conclut par une question essentielle : « Quelles sont les leviers pour retrouver cette vitalité ? »
La fin du débat a été signée d'une petite touche d’humour noir : « Si Google était Français vous l’auriez assommée », en raison des taxes omniprésentes. « Les seuls qu’on laisse tranquilles finalement sont ceux qui gagnent au Loto ». La phrase est lancée.
Stéphane Israel, le Directeur de Cabinet du Ministre de Redressement Productif, nous a livré à chaud ses impressions sur le débat : « Claude Perdriel a évoqué l’innovation, les prêts aux ingénieurs ces idées étaient intéressantes, le statut de l’entreprise reconnu. Ce qui est bien ce sont les questions intéressantes et celles-ci peuvent être étudiés pour les futurs décisions de nos ministres »Il a ajouté qu'il transmettra aux ministres concernées les points qui ont été soulevés.
La troisième journée a également été marquée par la venue de Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur. Arrivée au Havre à 14h30, il s'est dans un premier temps rendu au Commissariat Central flambant neuf. L’occasion pour lui de parler des Zones de sécurité prioritaire suite à une série de braquages qui ont touché la ville ces dernières semaines.
Le premier policier de France est ensuite allé au siège du Parti Socialiste Havrais en tant que militant où il a pu les rencontrer et répondre à leurs questions. Il fut accueilli par Matthieu Brasse, la députée Havraise Catherine Troallic et le chef d'opposition socialiste à la Ville du Havre Laurent Logiou.
Pour finir, c’est au Dock Océane qu’il s’est rendu pour clôturer le forum des Journées du Havre, où il était question de la sécurité en temps de crise. « la violence dans notre société augmente » dit-il en ajoutant « la violence sur les femmes est une priorité ». Le travail d’accueil en commissariat, la plainte en ligne peuvent être un moyen pour que les chiffres ne soient plus manipulés. Il a ajouté que la lutte contre le trafic de drogue est un défi majeur pour lui.
De nombreux autres thèmes ont ensuite été abordés comme l’asile, l’immigration, la place de l’islam en France, la situation au Nord Mali ou la santé.
Texte et photos Mamadou Diallo
Les commentaires sont fermés.