Fêtez la Bretagne au Havre samedi 9 mars 2013 !
19/02/2013
Un Fest Noz à Graville ? Des étudiants l'ont fait.
Fêter la Bretagne au Havre, c'est une évidence, chaque année dans le quartier Saint-François. Alice Dantot et Erwan Lehoux, rejoints rapidement par d'autres, ont décidé quant à eux d'apporter le temps d'une fête traditionnelle la culture bretonne à Graville. Une première qui devrait ravir quelques centaines de personnes.
Pour ceux qui ignorent ce qu'est un Fest-Noz, pourtant inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l'humanité, les programmateurs indiquent que "c'est une foule de danseurs de 7 à 77 ans, habillés comme dans la vie de tous les jours, entraînés par des rythmes endiablés et une ambiance bon enfant. En somme, une boite de nuit bretonne !" Qui sent bon les crêpes, en somme...
Le projet n'est pas nouveau pour ces deux étudiants Havrais. Il est mûri depuis plus d'un an, avec le voeu de faire découvrir la culture bretonne aux étudiants avant tout. Tout en permettant à tous d'en profiter, mélant ainsi les cultures et les âges autour d'une fête inscrite dans l'histoire.
Un projet socioculturel
Pour les organisateurs, "Un tel évènement sera l'occasion de rapprocher les étudiants de la culture bretonne, d'où notre volonté de développer notre projet au sein d'une association étudiante et non en lien avec des associations bretonnes existantes sur la région. Cette découverte pourra être appréciée par l'ensemble des étudiants et en particulier les étudiants étrangers qui sont souvent tout autant motivés pour nous présenter leur propre culture que pour découvrir la culture « française » dans toute sa diversité, y compris dans ses aspects les plus régionaux." Des cours de danse bretonne devront ainsi être programmés à l'Université du Havre, en vue de l'évènement.
Le Fest-Noz aura donc lieu samedi 9 mars 2013, de 20h30 à 02h00 du matin, à la salle des fêtes de Graville. Le tarif plein sera de 6€, demi-tarif pour les étudiants et gratuit pour les moins de 12 ans. Une buvette est prévue sur place, avec bière*, cidre* et cola bretons, ainsi que bien sûr les incontournables crêpes bretonnes.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.
Les commentaires sont fermés.