Nouvel accident de Tramway au Havre
21/12/2012
Une fois encore, un conducteur a choisi de "griller" un feu rouge, heurtant au passage un tramway.
C'est dans le quartier d'Aplemont - Frileuse qu'a eu lieu l'accident, ce vendredi 21 décembre en fin de matinée. Le chauffeur, au volant d'un véhicule utilitaire d'entreprise, a cru bon de ne pas respecter la signalisation routière. Mal lui en a pris, le tramway passant au même moment.
76actu.fr avait rapporté lundi un autre accident, cette fois-ci à proximité du tunnel Jenner. Un automobiliste qui avait, lui aussi, eu peu de respect du code de la route.
La CODAH estime qu'il devrait y avoir, chaque année, environ cinq morts dus aux trams. Rappelons que le tramway est toujours prioritaire, sa distance de freinage étant plus élevée que tout autre véhicule.
7 commentaires
Bonjours Je trouve pas sa normal que le tram et prioritaire a tous moi je dit que la CODAH et LIA devrait mètre des barrière a chaque intersection même si il y a des feux comme a le tram 20 mètre avant de passer il baise la barrière avec une télécommande comme a la sncf comme sa il aurait pas d'accident voila cordialement
yoann PEETERS
Bonsoir,
Si on met des barrières à chaque intersections on ne s'en sort plus sachant qu'en ville le tram passe environ toutes les 4 min. Il faut juste le temps de s'habituer, dans les autres villes possédant un tram il n'y a pas de barrières et on n'en fait pas toute une histoire comme au havre. De plus il y a des panneaux depuis plusieurs mois pour nous rappeler que le tram est prioritaire cela fait tout simplement partie du code de la route, il suffit donc de le respecter.
Il aurait été plus intelligent de faire a chaque intersection ou se croise automobiliste et le tramway des ronds points en forme de demi lune afin d'améliorer la visibilité du tramway et d'augmenter la sécurité des automobilistes , sans oublier d'augmenter la signalisation avec du marquage au sol car les automobiliste peuvent se trouver perturber par le trace et se retrouver à rouler sur les rails, le tramway de Caen possède des ronds points en forme de demi lune.
Il n'y a qu'à considérer la place Jenner: un feu tous les 10 mètres(pas synchros pour deux sous). Pour aller au parc de Montgeon en venant du Rond-Point Jules Verne,il fallait auparavant 5mn; désormais aux heures pleines, 1/4 d'heure. Et je néglige les pistes cyclables aménagées(par démagogie)là où on ne voit jamais un cycliste.
Qu'importe...le Maire s'est offert un train électrique pour Noël; ne cherchez plus Ramses III, nous l'avions avec Rufenacht,nous continuons avec Philippe.
Cher Philippe Marécal
je t'assure qu'il y a des cyclistes !!!
Mais à mon avis nous sommes invisibles aux yeux des gens (que ce soit auto comme piétons)
Donc voila juste un p'tit :) youhou on est là !!
A Amsterdam tout fonctionne très bien...il faudrait juste que les Havrais soient quelque peu éduqués.
l'indicipline des havrais n'est plus a demontré, je l'ai encore vu tout a l'heure, des carrefours a l'hotel de ville avec des automoblistes sur les voies de tram, par peur de ne pas avoir le feu vert alors que les carrefours sont engorgés,beaucoup prennent le risque de s'arreter la voie au lieu de stopper avant. mais bon !! quand on connait les havrais avec LEUR priorite a droite qui bloque la circulation parce que c'est moi et pas quelqu'un d'autre, le tram n'a fini de shooter quelques autos.
il y a une equation a faire pour ceux qui ont du mal a comprendre la priorité du tram : 1 auto +/- 1.5 tonnes ,le tram 1.5 tonnes x10 ,donc une distance de freinage mini de 80 metres.
Je m'interesse tout juste à vos commentaires, par hasard, en cherchant des renseignements sur les tarifs des trams.
Tout d'abord, je suis admirative envers les cyclistes qui n'hésitent pas à enfourcher leur vélo par tous les temps, et aux heures de pointe !!!
J'emprunte régulièrement l'avenue du bois au coq pour me rendre à mon travail et donc, à proximité des trams
Quand à l'incivilité de certains havrais, je l'ai vu à plusieurs reprises, mais la patience est une véritable vertu à qui sait s'en servir !!!
A méditer
Les commentaires sont fermés.