Le PS du Havre, confiant pour son candidat
18/04/2012
A quatre jours du premier tour de l'élection présidentielle, les supporters de François Hollande font le bilan de leur campagne.
Matthieu Brasse a souhaité faire un ultime bilan de la campagne, aux côtés des autres candidats aux législatives. Pour le Secrétaire Havrais du PS, adjoint de Catherine Troallic aux législatives dans la 8ème circonscription, "socialistes et radicaux de gauche n'ont rien à regretter." Les primaires ont en effet servi de tremplin pour le parti, un participant sur deux à la campagne n'étant pas adhérent. Une première au Havre. De ce fait, les socialistes Havrais se disent "particulièrement confiants".
Le porte-à-porte aura été l'instrument principal de la campagne. Ainsi, nationalement, le Parti Socialiste affiche 3 000 000 de portes frappées pour porter la bonne parole. Les "ambassadeurs" de François Hollande, ainsi que se nomme Laurent Logiou, ont ainsi porté deux thèmes. D'abord, bien sûr, inciter à voter pour leur candidat. Mais pas seulement. "On est là aussi pour inviter les gens à aller voter", indique Nada Afiouni, sa suppléante à la campagne des législatives dans la 7ème circonscription de Seine-Maritime.
Hollande vs Sarkozy
L'adversaire est tout désigné : Nicolas Sarkozy. "Il n'a pas de projet, juste un bilan, catastrophique", clame Laurent Logiou. Il se dit par ailleurs "étonné ici du peu de soutien de l'UMP à Nicolas Sarkozy. Ni le maire du Havre ni son adjoint [aux législatives, le maire d'Octeville] ne le soutiennent. Le maire était pourtant Secrétaire national de l'UMP et il est étrangement silencieux." Matthieu Brasse ajoute que "les gens ont besoin de savoir ce que l'adversaire UMP a à dire. Leur façon de ne rien faire contribue à l'abstentionnisme." "L'UMP a des candidats ici. Il faudra que les Havrais se rappellent le peu d'investissement de leurs responsables au Havre."
Quelques chiffres
35 000 programmes auront été distribués d'ici vendredi au Havre, ainsi que 90 000 tracts. Chaque jour, 200 à 250 personnes se rendent en moyenne sur le site du PS havrais.
"Rien n'est joué"
"Il ne faut pas relacher la pression", souligne Laurent Logiou, "quelque soit le résultat dimanche soir."
Les commentaires sont fermés.