Les animations de Noël au Havre : C'est parti !
01/12/2011
A partir d'aujourd'hui, jeudi 1er décembre, à 09h00, l'Hôtel de Ville du Havre revêt les couleurs de Noël.
Cette année, l'exposition vous transporte dans le monde des sucreries, avec Boule de gomme, comte de la Sucrerie. C'est donc une nouvelle aventure, comme seule Le Havre en offre en France : une ville s'est installée au coeur de la mairie, les animaux s'animent, les lumières emmènent dans les rêves petits et grands...
Car le Père Noël a disparu. Sur les pas des lutins et dans le sillage de l’étoile filante, il faut partir à sa recherche. L’énigme se résout au fil d’une exposition animée et féérique à découvrir en famille. Boule de gomme, comte de la Sucrerie qui réside dans le château et Gabin son majordome, les lutins Volgrim, Bélégol (le grand lutin), Yalgon, Doc-Yol, Notrok, Eldarig, l’étoile filante et bien sûr le Père Noël font vivre cette histoire imaginée cette année encore par Yann Le Boulba.
L'histoire commence à l'extérieur de l'Hôtel de Ville, dans des vitrines alvéolées, accompagnées d'un texte conçu pour que les enfants s'imprègnent aisément de l'histoire. A l'intérieur, l'exposition prend des proportions impressionnantes : un château de 8 mètre de hauteur, une salle de bal avec galerie des glaces et tribunes de musiciens et une écurie vous attendent... Plus de 100 personnages ou animaux sont animés, rendant les scènes impressionnemment vivantes.
Vous pourrez découvrir cette exposition jusqu'au 8 janvier 2012, de 09h00 à 19h00 du lundi au samedi et le dimanche de 10h00 à 19h00. Le 25 décembre et le 1er janvier, l'Hôtel de Ville sera ouvert de 14h00 à 18h00, pour que vous y accédiez également.
En aparté : les petites mains de l'exposition
Plusieurs services de la Ville du Havre se sont largement impliqués depuis plusieurs mois. Parmi eux, il faut compter les deux couturières. Celles-ci réalisent en effet l'intégralité des costumes utilisés. Elles se chargent aussi de modifier année après année, de juillet à décembre, en plus de leur travail habituel, les personnages qui s'animent. En effet, un ours peut se transformer l'année suivante en loup, sans qu'aucun visiteur ne s'en aperçoive. L'objectif est simple : recycler au maximum. De même, les décors sont réutilisés année après année.
L'histoire, Le Père Noël chez Boule de gomme, est disponible sur le lieu de l'exposition. Vous pouvez également retrouver toutes les histoires, depuis la premières, sur le site de la Ville du Havre.
Quelques chiffres
Coût de l'opération : 160 000€
Nombre de services impliqués : 4 (Evénements Culturels et Festifs, Bâtiments, Communication et Rssources Humaines)
Nombre d'exemplaires imprimés du Père Noël chez Boule de gomme : 20 000
Surface utilisée dans l'Hôtel de Ville par l'exposition : 700m²
Nombre de contes écrits par la Ville du Havre cette année : 10
Dessinateurs du livre : 1, Bruno Robert, déjà illustrateur l'année dernière
Prix du livre : 2€ imprimé, gratuit en ligne. Des versions audio et braille sont également disponibles.
La petite phrase
Yann Le Boulba, auteur de l'histoire : "La gourmandise est un vilain défaut... mais qu'est-ce que c'est bon !"
Les commentaires sont fermés.