La Police municipale du Havre, sous équipée et en danger
28/10/2011
La Police municipale a débrayé hier, en raison de l'insécurité croissante de leur travail.
Alors que nous vous indiquions le 24 septembre 2011 que la Police nationale basée au Havre voyait d'une part ses effectifs baisser et d'autre part qu'il lui serait prochainement impossible de s'entraîner au tir sur l'agglomération, c'est au tour de la Police municipale d'alarmer le public sur sa situation.
Ainsi, le Syndicat général des agents territoriaux de la Ville du Havre ont-ils clamé les problèmes rencontrés au quotidien. C'est devant les Havrais qu'ils se sont exprimés, sur le quai des Antilles, alors qu'a lieu la Transat Jacques Vabre. En cause, outre des conditions de travail difficiles, il est à noter des aspects particulièrement inquiétants : "Dates de péremption dépassées pour les radios, les gilets pare-coups, tandis que les lacrymogènes ne fonctionnent pas..."
Une situation d'autant plus surprenante qu'il y a quelques années, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Ville du Havre avaient commandé une enquête, qui révélait que les chefs d'entreprises et les salariés des Quartiers Sud du Havre ont placé parmi les obstacles à une dynamisation économique "le problème récurrent de l'insécurité". Par ailleurs, les effectifs de la Police municipale ont été accrus ces derniers mois afin, nous a-t-on indiqué, d' "aider, assister les Havrais et préserver leur cadre de vie".
L'insécurité aurait-elle disparu au Havre ? Entre la multiplication des feux de poubelles, les braquages à répétition, le tapage nocturne et les bagarres de rue, le constat des Policiers nationaux et municipaux est tout autre.
2 commentaires
Je confirme votre conclusion, la situation ne fait qu'empirer.
Et moi qui voulait venir là bas en demandant ma mutation pour vous renforcer, ça va mal !!!
Les commentaires sont fermés.