Gilles Lebreton, professeur à l'Université du Havre, aux côtés de Marine Le Pen
08/10/2011
Le Directeur du groupe de recherche en droit fondamental international et comparé (GREDFIC) à l'Université du Havre a rejoint l'équipe de la Présidente du Front National, en vue de 2012.
Qui aurait cru que celui qui estimait que la Halde "répondait à des exigences internationales, européennes et nationales fortes" rejoindrait le parti d'extrême-droite ? En 2004, il affirmait en effet au Sénat que la création de la Haute Autorité de Lutte contre les Descriminations et pour l'Egalité avait pour objet "de restaurer les valeurs républicaines et la cohésion nationale et permettrait, conformément à un objectif de lisibilité, de simplifier l'organisation administrative."
Un grand écart donc, la Halde étant de longue date un adversaire farouche du Front National.
Mieux, Gilles Lebreton est directeur cette année d'un ouvrage collectif, Sarkozysme et droits fondamentaux de la personne humaine, où le Sarkozysme est présenté comme cédant "aux sirènes de l'idéologie sécuritaire, favorise l'individualisme libéral des " droits fondamentaux de la personne humaine " au détriment des valeurs républicaines". Marine Le Pen serait-elle devenue moins sécuritaire que Nicolas Sarkozy ? Gageons qu'entrant dans le cercle de la frontiste il aura à s'exprimer sur sa conception de la Halde et du tout-sécuritaire.
10 commentaires
Je crois que M.Lebreton a gardé son opinion de 2004, il me semble juste en total désaccord avec l'Union Européenne, comme le FN.
pourquoi le front national n'aurait il pas le droit d'avoir dans ses rangs des personnes militants contre les discriminations ? ce n'est pas incompatible avec les idées du front, bien au contraire. ha mais oui c'est vrai que les autres partis ne discriminent pas du tout et que le FN est le grand méchant loup... pfff nan mais arrêtez avec ces idées toutes faites sur le front national, Marine respecterait bien plus ses concitoyens que n'importe lequel des autres candidats de 2012. d'ailleurs elle a bien plus de considérations pour les différentes communautés présentes en France que le PS ou UMP qui n'ont jamais réglé le problème de l'intégration même en 40 ans de gouvernance. comment pouvez-vous encore être derrière des partis qui depuis 40ans vous prennent pour des cons ? c'est sûrement que vous en êtes en fait... Mr Lebreton ne retourne pas sa veste il a une vraie idée sur la Halde qu'il maintient sûrement encore aujourd'hui, mais il n'y a que des abrutis pour penser que cela est incompatible avec les idées du front.
je connais gilles et j'ai déjà eu beaucoup de conversations politiques et nos idées étaient assez proches, je suis plus tôt centre gauche et lui je le pensais du centre droit dans la mesure où il a fait partie d'une liste électorale (je crois régionale ou européenne) avec Hervé MORIN
ce serait intéressant d'avoir la pensée justement d'Hervé MORIN
@Pastèque :
Explique nous concrètement ce que veux dire dans les faits la "préférence nationale", "les français d'abord" ? En ouvrant un dictionnaire peut-être que tu peux retrouver la définition du mot " discrimination" ? On peut pas lutter contre les discriminations tout en revendiquant une politique discriminatoire basée sur un critère ethno-racial. C'est un principe républicain assez basique
Très chère pastèque,
Outre que je sois un abruti et un con, je note surtout que vous n'avez aucune connaissance sur l'histoire du Front National. Vous indiquez que le fait de soutenir la Halde et d'être au FN n'est en rien problématique. Je vous invite donc tout simplement à vous instruire, en lisant tous les textes, communiqués, écrits par le FN ces dernières années. Dont ceux, bien entendu, écrits par Marine Le Pen. Ceci fait, j'accepterai avec plaisir vos excuses...
Reconnaissons à "Pastèque" une certaine lucidité. En effet, une courge qui "raisonne" comme une calebasse et l'assume, c'est notable. Je ne blâmerais pas personnellement l'étudiant qui entarterait un tel "enseignant en haîne appliquée".
@Marinelapoune
La préférence nationale s'applique à tous les Français sans aucune distinction, et à compétence égale (ou supérieure) dans le cas d'une concurrence avec un étranger.
Avec toi, on apprend donc que la nationalité française est un "critère ethno-racial"...
Tu réfléchis à ce que tu dis des fois ?
La préférence nationale, c'est déjà quelque chose que proposait Léon Blum, un immonde raciste comme chacun sait. Y'en a qui ne savent plus quoi dire dès que le nom de Marine Le Pen apparaît dans la conversation.
C'est marrant comme les détracteurs du FN sont obligés de remonter à Mathusalem pour trouver des arguments ! Sachez que Miterrand et sa francisque ou Charles de Gaulle et sa conception d'une France "blanche" n'étaient pas du front national !!!
Marine ou pas Marine, pas la peine de chercher à noyer le poisson. Une idée d'extrème-droite est... une idée d'extrème-droite, avec l'odeur assortie. Et le fait que les démagogues de droite comme de gauche en passant par le(s) centre(s) "parlementaristes" récupèrent régulièrement ces "idées" ou propositions depuis des lustres n'y change rien. En tant qu'eux-mêmes, le FN et Marine Le Pen ne sont que des avatars... des "détails", quoi...
Denis,
L'article parle de faits que vous jugez comme "remontant à Mathusalem", soit en 2004 et en 2011... En effet, c'est très ancien.
Cordialement.
Les commentaires sont fermés.