Habitat et Humanisme, un logement pour se bâtir un avenir
23/09/2011
En cette période de crise, le logement est parfois bien difficile à obtenir.
Au Havre, à Fécamp comme à Rouen, l’association Habitat et Humanisme apporte le soutien indispensable à une population malheureusement de plus en plus importante.
Implantée sur l’ensemble du territoire national, l’association s’est fixé un objectif il y a 25 ans : offrir un habitat sain à des personnes en difficulté mais désireuses de s’en sortir, pour un loyer inférieur à la moyenne du marché. Et pour réussir ce pari, des propriétaires généreux offrent gracieusement ou à prix cassé des appartements, au Havre.
Les « propriétaires solidaires » et la Foncière d'Habitat et Humanisme permettent ainsi à près de soixante-dix foyers d’être logés sur le département. En échange de quoi ces propriétaires ont la garantie d’un loyer versé, une gestion paisible du logement, des abattements fiscaux et la possibilité de faire rénover le. Une solution pour tout le monde, à laquelle il fallait penser !
A cela s’ajoutent des « maisons relais », où des personnes seules, en rupture sociale, rencontrant de graves soucis financiers, sont logées et accompagnées. Une solution salutaire pour sortir de l’isolement, une pièce commune permettant qu’ensemble, les résidents créent et partagent un repas par semaine. Un lieu où de plus l’alcool est interdit, l’association prônant une hygiène saine.
Une trentaine de Havrais sont bénévoles pour porter à bout de bras cette association indispensable sur le territoire de notre cité. Des bénévoles formés pour aider et faire face à des situations de précarité que l’on peut imaginer. Au Havre, des psychologues et des assistantes sociales apportent par ailleurs bénévolement leur aide.
Envie d’en savoir plus, d’être bénévole ou simplement de rencontrer cette équipe active ? Contactez Habitat et Humanisme, 76 rue René Perrochon, 76600 Le Havre. Téléphone : 02 35 53 97 12. Mail : lehavre@habitat-humanisme.org.
Vous avez un logement disponible sur Le Havre et son agglomération ? Contactez l’association afin d’avoir des renseignements pour bénéficier de leurs services et devenir, vous aussi, « propriétaires solidaires ».
Les commentaires sont fermés.