Crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique : 1,7 million d’euros collectés par le Secours Catholique
23/09/2011
La situation dans la Corne de l'Afrique devient chaque jour plus préoccupante.
Mi juillet, le Secours Catholique-Caritas France a lancé un appel aux dons et débloqué une première aide d’urgence de 300 000 euros. Une mission s’est rendue sur place pour évaluer les besoins et rencontrer le réseau Caritas présent, afin d’organiser la réponse humanitaire adéquate.
Face à l’ampleur de cette crise alimentaire, qui affecte plus de 12 millions de personnes (chiffre en constante progression), se répand dans les régions du Sud de la Somalie, du Nord et de l’Est du Kenya, du Sud et de l’Est de l’Ethiopie et qui, selon l’ONU, pourrait persister tout le premier trimestre 2012, le Secours Catholique-Caritas France, poursuit son engagement en appuyant ses partenaires locaux. L’association soutient de nouveaux programmes d’urgence et de réhabilitation en participant à hauteur de 305 000 euros aux projets du réseau Caritas au Kenya, de 230 000 euros pour l’Ethiopie et de 225 000 euros pour la Somalie.
Pour ces trois pays, l’association soutient dans un premier temps des programmes d’urgence d’une durée de huit mois, visant à atténuer l’impact de la sécheresse sur les populations vulnérables (enfants, femmes, personnes malades, personnes âgées ou souffrant d’un handicap: 180 000 bénéficiaires au Kenya et 65 000 en Ethiopie).
Quatre secteurs d’activités sont privilégiés : l’aide alimentaire (distribution de nourriture, activités de Food et de Cash For Work, la santé et la nutrition (distribution de compléments alimentaires pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition modérée, prise en charge des cas de malnutrition sévère, fourniture de médicaments et d’équipements médicaux d’urgence…), l’eau et l’assainissement (approvisionnement en eau par camion citerne, fourniture de kits de purification, récupération et stockage de l’eau, forage de puits…), ainsi que la restauration des moyens d’existence via notamment la distribution de bétails et de semences.
Pour soutenir ces actions d’urgence et de réhabilitation, l’association renouvelle son appel aux dons :
Secours Catholique, 54 rue Michelet - BP 40278, 76055 LE HAVRE Cedex. Mention : « Crise Corne de l’Afrique ».
Les commentaires sont fermés.