Nouvelle navette maritime conteneurs Caen - Le Havre
05/07/2011
Huit mois après la signature de la convention pour la mise en place d’une navette maritime conteneurs entre Caen et le Havre, le projet franchit une nouvelle étape.
Ce lundi 4 juillet, Laurent Beauvais, Président de Ports Normands Associés, Hervé Cornède, Directeur Commercial et de la Promotion du Grand Port Maritime du Havre présent au nom du Directoire du GPMH et l’ensemble des acteurs du projet ont signé des accords partenariaux qui concourent à la bonne structuration du dossier et au renforcement de la coopération interportuaire déjà initiée.
Des enjeux forts, un contexte favorable, une solution adaptée
Dans un contexte de coopération portuaire à l’échelle normande, Ports Normands Associés et le Grand Port Maritime du Havre ont signé, en décembre 2010, une convention pour mettre en place une navette maritime conteneurs. « Il est essentiel pour la Basse-Normandie de s’intégrer dans une euro-région maritime et de fonder notre projet portuaire à l’échelle de la Baie de Seine afin de mieux capter les flux» indique Laurent Beauvais.
Dans un contexte de conteneurisation croissante des flux de marchandises, et de gigantisme des porte-conteneurs transocéaniques, la navette doit en effet permettre aux deux ports normands de conforter leur positionnement de places portuaires attractives et performantes.
« Le port de Caen Ouistreham doit profiter du fort potentiel économique de son Hinterland, s’adapter aux demandes des chargeurs et logisticiens, et attirer de nouveaux usagers » complète Jean-Michel Sévin, Directeur Général de Ports Normands Associés. Pour le port du Havre, « la navette maritime constitue un moyen de favoriser les transports par modes massifiés et de renforcer le service offert auprès des grands donneurs d’ordre que sont les chargeurs, les armateurs mondiaux et les commissionnaires en transport et logisticiens » souligne Laurent Castaing, Président du Directoire du Grand Port Maritime du Havre.
L’écho positif à l’appel à manifestation d’intérêt lancé, en début d’année 2011 par PNA en liaison avec le Grand Port Maritime du Havre, démontre la mobilisation du secteur privé pour cette liaison maritime, et sa volonté de constituer une solution globale et cohérente :
Création d’un service maritime avec la Compagnie Fluviale de Transport (CFT)
Création d’un terminal à conteneurs, quai de Calix à Caen, par Ports Normands Associés (PNA),
Exploitation du terminal par SOGEMAR en association avec la CCI de Caen,
Commercialisation, avec Logiseine, filiale commune de CFT et Terminaux de Normandie (TN).
Potentiel et avantages
L’agglomération caennaise représente à elle seule un potentiel important avec plus de 50 000 conteneurs EVP par an. En agrandissant le rayon d’action jusqu’à 150 kilomètres, ce chiffre passe à 80 000. L’objectif est de capter 15% du potentiel caennais, ce qui représente 3 rotations hebdomadaires de navires d’une capacité de 200 EVP.
A terme, ce projet vise à optimiser la logistique des conteneurs vides et pleins des armements ainsi que celle des grands chargeurs et logisticiens. Un développement rendu possible grâce à la massification des flux en provenance du monde entier dans un terminal de conteneurs, situé à proximité de leurs centres d’activité. Aussi, la navette maritime s’inscrit dans l’application du Grenelle de l’environnement, notamment en contribuant à désengorger les entrées et sorties routières des terminaux au Havre.
« Les grands armateurs réagissent favorablement à notre projet » souligne Pascal Girardet, PDG de CFT. « Il consolide voire élargit leur hinterland, offre un complément modal recherché ainsi qu’une meilleure gestion des conteneurs. C’est un service complet ».
« La mise en place récente à Caen-Ouistreham du Cargo Community System AP+ (système d'automatisation et de sécurisation des échanges et des procédures), interfacé avec le port du Havre, représente un atout supplémentaire, par la fluidification de l’information, et les possibilités de dédouanement que le système induit » complètent de concert Michel Collin, Président de la CCI de Caen, Gilles Costey, Président de Sogemar et Christian de Tinguy, Directeur Général de Terminaux de Normandie.
La navette permettra également d’améliorer l’organisation des transporteurs routiers et d’optimiser la gestion de leur flotte de camions. « Au total c’est toute la chaine logistique qui est gagnante grâce à cette solution technique et opérationnelle innovante adaptée aux attentes des clients soucieux d’améliorer l’efficience et la qualité de leur processus de transport tout en réduisant leur impact environnemental » résume Yves Bodilis, Directeur Général de Logiseine.
Une mise en place effective prévue pour la mi-2012
Convaincus de l’utilité environnementale, sociale et économique du projet, les acteurs ont décidé de poursuivre la construction du projet en signant deux conventions.
D’une part, les deux ports, après la signature de convention de partenariat en décembre 2010, renforcent leur collaboration, par avenant à la convention initiale, avec l’objectif de créer les conditions propices au succès de ce projet, grâce la mise en place d’un plan d’actions commun.
D’autre part, CFT, TN, SOGEMAR, CCI, PNA et Logiseine formalisent la dynamique partenariale par la signature d’un protocole d’accord préalable à la création effective de la navette, qui exprime la vision partagée du projet, détaille les rôles de chacun, précise les actions à mener ainsi que le calendrier de mise en œuvre.
Communiqué GPMH. Photo Alexandre Cauchois.
Les commentaires sont fermés.