Contre-G8 : le point sur la manifestation
21/05/2011
Les "Au loup" lancés à tout va ces dernières semaines n'auront servi qu'à provoquer la fermeture de commerces.
Les commerçants havrais avaient choisi majoritairement de rester ouverts ce samedi. Mais les appels à "rester chez soi" et à "fermer boutique" auront coupé l'envie aux Havrais de sortir. Une mesure inabituelle et surtout non indispensable, que des commerçants ont fustigé toute la semaine.
Ainsi que nous l'indiquions hier (voir article), des boutiques de tout le centre ville s'inquiétaient de cette situation et voulaient que soit rappelé qu'elles restaient ouvertes. Car Le Havre est habitué aux manifestations. Et celle d'aujourd'hui aura rencontré un succès plutôt modéré, avec 4 à 7 000 manifestants. Soit 2 à 4 fois moins que le nombre de policiers déployés sur Le Havre et la campagne entre ici et Deauville.
Au terme de la manifestation pacifiste, des individus encagoulés ont jeté des fumigènes et autres projectiles, comme nous en avions évoqué la possibilité. Mais cela n'est pas nouveau non plus, les manifestations contre la réforme des retraites ayant eu le même effet au Havre (jets d'oeufs et de pierres sur le nouvel Hôtel de Police). Soulignons que les organisateurs de la manifestation se sont interposés aujourd'hui pour interdire ces débordements. Pour les forces de l'ordre, la nuit d'aujourd'hui à demain sera "à haut risque".
Une question demeure : Pourquoi avoir tant insisté sur les risques, alors que l'Hôtel de Ville restait ouvert et que la municipalité UMP maintenait ce jour-même son petit-déjeuner mensuel, en centre-ville ?
Vidéo : Le Contre-G8 de ce jour, par BFM TV.
Les commentaires sont fermés.