Le PS havrais valide son programme pour 2012
01/06/2011
Le point sur la situation locale et nationale avec Matthieu Brasse, Responsable Havrais du Parti Socialiste.
Article paru le 26 mai, publié dans le journal LeHavreInfos cette semaine.
PS du Havre voit actuellement un pic d'adhésion, comme à chaque approche de l'élection présidentielle. Et il faut dire que les deux dernières élections ont permis au parti de se positionner en première force politique du Havre, devant l'UMP. Matthieu Brasse y voit là "un espoir fort : Le Havre est à gauche".
Ce vendredi a eu lieu le vote du projet définitif du Parti Socialiste pour la présidentielle et les législatives. Un vote d'adhésion fort, attendu qu'il a été validé par 89,87% de vote favorable sur le territoire havrais. L'issue de deux ans de travail et de quatre conventions, qui ont abouti à un projet de 27 pages, construit ici comme partout en France. La prochaine étape sera la ratification du projet par la Convention nationale, le 28 mai 2011.
Le projet "C'est une boîte à outils, le candidat à la présidentielle peut aménager ses éléments tant qu'ils correspondent à l'essence du projet. Tous les futurs candidats socialistes à la présidentielle l'ont voté favorablement." Et s'il y a actuellement 4 candidats déclarés au vote interne, il ne devra en rester qu'un ou qu'une, qui se pliera au projet.
La présidentielle L'ultime étape avant la présidentielle : la désignation du candidat. "N'importe qui ne peut être candidat, il faut les signatures de grands électeurs : le Conseil National, des exécutifs locaux, les parlementaires... Ensuite chacun, tant qu'il adhère aux idées défendues par la gauche, sera libre de participer au vote, afin de désigner le candidat du Parti Socialiste." Une vingtaine de bureaux de votes seront ainsi mis en place sur Le Havre à cette occasion.
La situation au Havre "Nous assistons à une mauvaise gestion de la culture, avec au premier rang le Volcan, avec un budget explosé et sans concertation. Tous les 6 mois, il y a une proposition de fermeture de classes et d'école. Les travaux, le cadencement des travaux est insupportable. Canalisation, tramway, entrée de ville, plage... On pouvait ne pas tout faire en même temps. Les canalisations en plomb, par exemple : c'est une mesure européenne qui date, cela aurait du être fait avant !"
La Lybie "Nous sommes d'accord sur l'intervention, à l'origine. Mais les garanties n'ont jamais été expliquées au Parlement et aujourd'hui il est impossible de savoir qui fait quoi."
Le nucléaire "L'objectif, dans notre projet, est de sortir du 'tout nucléaire'. Cela se fera dans le temps."
Le champ d'éolienne "Nous sommes 100% pour."
Le Contre-G8 Le Parti Socialiste le soutient : c'est une première pour nous. Nous avons été présents dans le défilé, car la ligne défendue par les 8 Grands ne va pas dans le sens de notre projet. Quant à l'annulation de la Fest'Yves, c'est incompréhensible. On est dans la paranoïa."
DSK "Cela n'est pas du ressort du PS. Il y a une victime présumée et la présomption d'innocence ; la justice américaine fait son travail. Il faut garder la tête froide ; on continue dans l'unité."
Photo : Matthieu Brasse, par Alexandre Cauchois.
Les commentaires sont fermés.