Appel à témoins : le Fort de Sainte Adresse
14/05/2011
La Ville du Havre lance un appel à témoignages pour recueillir des informations sur le Fort de Sainte-Adresse.
En 2000, la Ville du Havre a acquis le fort de Sainte-Adresse pour y aménager les Jardins Suspendus. Offrant des points de vue remarquables sur la ville et l’estuaire, ce site de 17 hectares est aujourd’hui un vaste jardin dédié aux plantes. Cette réhabilitation place sur le devant de la scène ce fort qui figure parmi les rares édifices du patrimoine havrais à avoir résisté aux bombardements de 1944. Pourtant, son histoire reste mal connue.
L’histoire du fort de Sainte-Adresse peut être divisée en trois parties : sa construction au milieu du XIXème siècle, son occupation militaire et enfin son appropriation par les Havrais après son abandon par l’Armée en 1979. L’étude de la première période nécessite des recherches poussées dans les archives. Quant aux deux suivantes, elles ne peuvent être étudiées de manière satisfaisante sans le recours aux témoignages. Le recueil du patrimoine oral est donc une partie intégrante de ce travail de recherche.
Appel à témoignages
Construit au milieu du XIXème siècle, le fort de Sainte-Adresse a laissé peu de traces de son passé. La Ville du Havre désirant valoriser cet édifice, recherche toutes personnes susceptibles de lui fournir des données intéressantes pour rétablir son histoire (anecdotes, photographies, correspondances, etc.)
Vous avez connu le fort durant son occupation militaire ? Vous vous êtes promené là-bas après son abandon par l’Armée ? Vous y avez joué lorsque vous étiez enfant ou adolescent ? Vos souvenirs constituent un patrimoine précieux pour la mise en valeur de ce site exceptionnel.
Racontez-nous ce que le fort de Sainte-Adresse vous évoque par courriel à l’adresse suivante : laure.brehier.stagiaire@lehavre.fr ou par téléphone au 02 35 19 60 48.
Le fruit de cette étude sera valorisé de manière permanente dans l’une des alvéoles du fort. Havrais et touristes pourront alors prendre connaissance de l’histoire de ce lieu jusque là sujette à certains mythes et légendes.
Communiqué Ville du Havre. Photo Alexandre Cauchois.
3 commentaires
Pour faire découvrir aux enfants et à toute la famille, l'histoire militaire du Havre, un spectacle "historigolo" dans les Jardins suspendus les 19 juin et 4 septembre à 11 h. "LE HAVRE, C'EST TROP FORT !"
Un spectacle vif et ludique, en extérieur pour tout savoir sur l'histoire du Havre Informations à l'office de tourisme du Havre : 02.32.74.04.04
bonjour
je suis entrain de faire un ouvrage sur la Normandie . Patrimoine et légendes malheureusement sur Le Havre si j'ai ce qu'il me faut sur le patrimoine, les légendes ou anecdotes me font défaut.
Je pense que vous êtes la personnes qui est apte à me renseigner car j'ai déjà trouvé votre nom sur d'autres sites . Evidement je me ferai le plaisir de vous offrir mon ouvrage si vous avez des documents pour moi.
Merci à l'avance .Pour voir ce que j'ai déjà publié voir sur googe solange lebreton dédicace sur L'aigle.
En 1980, quand je faisais mon service militaire en tant qu'appelé dans le transport, ja'i été amené à effectué une mission d'un ou deux jours au fort.
Nous avions 4 camions militaires venant de Tilly à Evreux.
A sainte Adresse, il y avait un général, des artificiers militaires, 4 ou 5 appelés dont moi-même.
Il s'agissait au début de faire exploser les bombes, mines, obus dans des cavités du fort. Puis, nous avons du transporter les bombes dans les camions, sous escorte, pour les amener à Sissone.
Les commentaires sont fermés.