Exposition photos et film : "Victimes invisibles - Les migrants au Mexique"
22/05/2011
Chaque année des dizaines de milliers de personnes traversent sans autorisation le Mexique pour atteindre la frontière avec les Etats-Unis.
Pendant leur traversée, ces personnes ne sont pas à l’abri des exactions que leur font subir des bandes criminelles. Les autorités ne les protègent pas et parfois participent à ces abus. Les migrants irréguliers, originaires d’Amérique centrale, traversent le Mexique chaque année pour se rendre aux États-Unis où ils espèrent avoir une nouvelle vie et échapper à la misère et à l’insécurité qui règnent dans leur pays.
Ceux qui atteignent la frontière américaine ont survécu à un des voyages le plus dangereux au monde ; voyage pendant lequel ils risquent d`être victimes de passages à tabac, d’enlèvements, de viols, et même de meurtres.
L'exposition Le groupe havrais d'Amnesty International vous propose d'explorer en photographies cette situation précoce et dangereuse pour tant d'hommes et de femmes. L'exposition est visible jusqu'à vendredi 3 juin 2011, à l'Epicerie Culturelle, 80 rue de l'Eglise, 76600 Le Havre.
Le film L'acteur et réalisateur Gael García Bernal et le réalisateur Marc Silver se sont associés à Amnesty International afin de réaliser un film inspiré des récits de migrants traversant le Mexique et de braquer les projecteurs sur les violations dont les migrants sont victimes. Ce film, Les Invisibles, donne un aperçu choquant d'un monde dont de nombreuses personnes préfèreraient que vous ne sachiez rien.
A voir à l'Epicerie Culturelle, 80 rue de l'Eglise, jeudi 26 mai 2011, à 19h00. La projection est suivie d'un repas Mexicain. Prix de la soirée : 20€.
Les commentaires sont fermés.