Quels sont les risques nucléaires au port du Havre ?
20/04/2011
Le port du Havre a mis en place, comme tous les ports français, une procédure complète suite aux incidents survenus à Fukushima. Avec des craintes limitées.
La France estime que le risque de radioacivité des marchandises en provenance du Japon est limité pour plusieurs raisons :
- les grands ports japonais sont situés plus au sud que la zone contaminée ;
- la durée de vie de la plupart des radioéléments est relativement courte et le trajet de mer est d'au-moins un mois ;
- le Japon a mis en place des mesures concernant lesproduits fabriqués sur son territoire.
Suite aux recommandations de la France, le travail en commun mené par les professionnels portuaires havrais – Douanes, services vétérinaires et phytosanitaires du PIF-PEC et Capitainerie - aboutit à réaliser des contrôles par échantillonnage des produits industriels importés du Japon.
Pour les produits d’origine alimentaire, les contrôles seront faits de manière systématique par les services vétérinaires et phytosanitaires du PIF-PEC. Dans ce cadre, la France a opté pour un contrôle à 100% des marchandises en provenance du Japon, l’Europe ayant préconisé 20% (cf. règlement européen du 25 mars 2011). Par ailleurs, la cellule d’aide aux entreprises des Douanes est à la disposition des professionnels pour répondre à toute question concernant les mesures prises.
Enfin, en tant que premier port pour le commerce extérieur français, la place portuaire et ses professionnels havrais traitent une très importante diversité de marchandises dont certaines nécessitent des procédures de sécurité particulières. C’est en particulier le cas au Havre pour les produits dangereux.
Les commentaires sont fermés.