Carnet de campagnes
15/03/2011
Depuis quelques semaines les candidats aux Cantonales sont sur le terrain, afin de mettre en avant leurs idées et leur volonté.
Parmi les événements forts, il faut évidemment citer la venue à droite de Xavier Bertrand, ami de longue date d'Edouard Philippe. Lors de son passage au Havre, l'ancien Secrétaire national du parti a soutenu les candidats de l'UMP du Havre et de l'agglomération, Sébastien Tasserie, Agnès Firmin-Le Bodo et Jean-Pierre Héranval. L'ancien Maire du Havre, Antoine Rufenacht, accompagne sur le terrain les jeunes candidats, élus au Conseil Municipal du Havre ou d'Harfleur, mais qui n'ont jamais fait compagne en leur nom. Dans le 9ème canton, l'UMP est absente de cette élection. Le parti a en effet choisi de se désister au profit de Josepha Retout.
Mais attention, n'allez pas dire que Josepha Retout est candidate de l'UMP ! Sur son blog, Marc Migraine a en effet rappelé que la candidate, issue du Nouveau Centre, est "sans étiquette". Ce qu'elle explique : "Pour moi, peu importe qu'une loi vienne de gauche ou de droite ; à partir du moment où elle améliore la vie du citoyen, on devrait la voter." Hubert Dejean de La Batie, qui soutient les candidats centristes, indique quant à lui simplement sa "sympathie" pour la "candidate proche des valeurs du Nouveau Centre".
Nouveau Centre qui affiche face à l'UMP deux candidats au Havre, Samuel Grasset et Francine Valetoux. Cette dernière se présente d'ailleurs en "opposition du bipartisme droite-gauche, avec à droite des libéraux et à gauche des dépensiers." Pour Francine Valetoux, "ils ne parlent pas de leurs projets mais se critiquent les uns les autres. Pourtant, il y a des choses bien de part et d'autre." La candidate tient à ajouter que si le département est "dépensier" et qu'elle est "étonnée par cette gestion", "la ville fait ça aussi aujourd'hui." Quant à ceux qui ont collé sur les affiches des centristes des autocollants marqués "UMP", elle répond : "que les choses soient claires pour tous, le Nouveau Centre n'est pas membre et n'a jamais été membre de l'UMP."
Une position peu compréhensible pour les candidats du Parti Socialiste, Gérard Heuzé, Yves Bertrand, Matthieu Brasse et Najwa El Haïté. Didier Marie, qui est venu à de multiples reprises leur apporter son soutien sur le terrain, fustige ainsi les "candidats qui n'affichent pas le logo de leur parti." Le Président du département de Seine-Maritime n'est pas le seul à soutenir les candidats du PS. Ainsi, Najwa El Haïté termine-t-elle sa campagne par un show pour le moins attendu : Bernard Mabille, l'humoriste bien connu des amateurs de la chaîne Paris Première, sera mercredi 16 mars à Harfleur, pour une "Revue de Presse" humoriste. Parmi ses autres soutiens l'on retrouve le Président de la Fédération Française d'Athlétisme, Bernard Amsalem... Rien de moins !
Les Verts, eux, devraient bénéficier de l'effet Japon. Car si aujourd'hui tous les partis politiques s'interrogent sur le nucléaire, le parti écologiste prone depuis des années les alternatives "saines", dont l'éolien et le solaire. Leur blog de campagne s'est d'ailleurs très largement inspiré de cette vision des choses, avant les événements malheureux... Et depuis ils font l'écho des différentes interventions anti-nucléaires, bien logiquement. C'est donc confiants qu'Alexis Deck, Michel Coletta, Catherine Mocquart et Annie Drogou vont se présenter eux aussi au difficile exercice de la démocratie.
Les nationalistes ont de leur côté été bien silencieux pendant ces semaines de militantisme effréné. Au Front National, Philippe Fouché-Saillenfest, l'un des rares médecins à avoir placé National Hebdo dans sa salle d'attente pendant des années, Laure Delahais, Karine Hue et Claude Rey comptent sur l'effet Marine Le Pen pour déployer sur Le Havre la "vague bleu Marine". Et l'unique candidat du Parti Républicain, Jean-Yves Métayer, a su se faire un nom très rapidement en centre ville, par une campagne d'affichage pour le moins omniprésente : comme les candidats du Parti Communiste, Nadine Lahoussaine, Jean-Pierre Sceaux, Michel Barrier et François Guégan, il a placé sur les pancartes des travaux du Havre ses affiches. Autant dire que, vu le nombre de chantiers en cours au Havre, il était particulièrement difficile de ne pas les apercevoir !
Les Décroissants, représentés par Thomas Avenel et Nathalie Perret, ont fait campagne par Internet. Et grâce aux machines à voter, ils pourront être présents dans les bureaux de vote. Car ailleurs, il faut imprimer le bulletin de voter du candidat du Parti de la Décroissance pour voter, le budget ne permettant pas mieux.
Les autres candidats : pour le Parti des Travailleurs, Georges Aurigny ; sans étiquette, Wilfried Nzue Edzang.
Photographies : Copyright Alexandre Cauchois, sauf Alexis Deck, EELV.
Les commentaires sont fermés.