Soirée Amnesty International, jeudi 24 mars
13/03/2011
Amnesty International vous invite à la projection du film "Women Are Heroes", au Sirius.
Les habitants des bidonvilles, considérés comme des citoyens de seconde zone, privés de la plupart de leurs droits, se voient également bien souvent réduits au silence ou bien ne sont écoutés par personne. Dans un tel contexte, les femmes restent les plus touchées par la pauvreté, la violence, la dégradation de l’environnement et les maladies.
Elles continuent d’être prises pour cibles dans les conflits armés et de subir des restrictions de leur liberté et de leur autonomie. Il faut écouter la voix des femmes. Leur contribution doit être reconnue et encouragée. La participation active des personnes concernées doit être un élément essentiel de toute stratégie de lutte contre la pauvreté.
Le recueil de ces voix est précisément au cœur du travail entrepris par le photographe JR à travers le monde et qui les présente aujourd’hui dans son film "Women Are Heroes".
Le film se déroule dans plusieurs pays et plus particulièrement au Brésil, en Inde, au Kenya et au Cambodge.
Le film commence dans les favelas brésiliennes, puis en Inde, où nous découvrons des femmes prises entre des coutumes ancestrales et une modernité quotidienne. Puis le Kenya où, là encore, les femmes doivent vivre dans un contexte plus que chaotique et instable. Enfin, au Cambodge, nous sommes confrontés à la violence de l’expropriation ultra violente faite aux foyers tenus par un système matriarcal qui tente de résister face aux mastodontes de l’immobilier...
Le film présente des femmes qui côtoient parfois la mort, qui passent du rire aux larmes, des femmes généreuses qui n'ont rien et qui le partagent, qui portent un passé douloureux et l'envie de construire un avenir heureux. En cherchant ce qui est commun dans leur regard, JR tente de se rapprocher de ce qui est universel : l’humain.
Rendez-vous jeudi 24 mars 2011, à 20h45, au cinéma Sirius, 5 rue Duguesclin au Havre.
Vidéo : la bande annonce de "Women Are Heroes".
Les commentaires sont fermés.