Droit de Réponse : La Nouvelle Acropole
11/03/2011
La responsable havraise de Nouvelle Acropole souhaite la mise en ligne de ce droit de réponse :
Monsieur,
Nous avons pris connaissance des propos de votre site internet jevisauhavre.com dans lequel vous publiez des éléments sur notre association Nouvelle Acropole au Havre.
Nous vous écrivons pour vous signaler que ces propos sont calomnieux et vous mettre en demeure de les retirer dès réception de ce courrier de votre site internet, compte tenu de leur caractère gravement diffamatoire.
Contrairement à ce que vous dites, il n’y a pas d’homologation officielle des « sectes ».
Nouvelle Acropole a été citée dans une liste d’un rapport parlementaire publié en 1996, mais ce fut sans aucun fondement, car aucun événement, ni avant ni depuis, n’a justifié sa présence dans le rapport, par ailleurs largement controversé et remis en cause, y compris par l’ancien directeur des renseignements généraux.
A la suite de quoi, la liste y figurant fut officiellement dénoncée par les gouvernements de toute tendance (en octobre 1998 par le Ministère de l'Intérieur ; en mai 2005 par le premier Ministre).
La Miviludes, contrairement à ce que vous prétendez, ne « reconnaît » aucun mouvement sectaire et n’a rien relevé contre notre association dans les rapports qu’elle publie depuis plusieurs années.
Nous vous rappelons que seule la justice peut déterminer le caractère délictueux d’une personne ou d’un groupement.
Je vous précise donc que Nouvelle Acropole n’a fait l’objet d’aucune plainte en 37 ans d’existence.
Nous vous précisons également que nos activités sont ouvertes à tout public majeur sans discrimination. Nous n’organisons aucune activité pour les mineurs et ne diffusons en aucun cas à la sortie des lycées comme vous le laissez entendre. Certaines associations ayant tenté de le faire croire, leurs allégations ont été publiquement démenties, notamment par une enquête de la Préfecture de Police de Paris (Référence : Paris- Conseil Municipal. Débats 21 et 22 mai 2001 – QOC 2001-119). C’est un vieil épouvantail que l’on ressort dans le seul but de faire peur.
Nous diffusons tracts et affiches en respectant strictement la légalité de la diffusion au Havre et sur tous nos documents il y a la mention de notre site internet sur lequel vous avez pu vous rendre très facilement.
Les articles que vous citez et les associations auxquelles vous vous référez expriment des opinions privées, marquées idéologiquement.
Leurs allégations ne sont corroborées ni par des faits, ni par la justice (française ou belge), ni par des organismes officiels.
Les activités et prises de position de Nouvelle Acropole, exercées publiquement depuis 37 ans et dans un cadre tout à fait légal, les contredisent totalement.
Nouvelle Acropole est apolitique, laïque et non confessionnelle. Elle soutient l’éveil de la citoyenneté et de la démocratie par ses activités philosophiques qui favorisent la réflexion et l’ouverture. Elle à toujours condamné fermement les dérives autoritaires ainsi que les dictatures fascistes ou totalitaires, ainsi que toute démarche raciste, discriminatoire, xénophobe ou homophobe.
Les propos que vous citez sont donc faux et malveillants, et de nature induire gravement en erreur les commerçants qui prennent les affiches de Nouvelle Acropole.
C’est pourquoi nous vous sommons de retirer sans délai ces allégations qui engagent votre responsabilité puisque vous les diffusez sur votre site et de publier notre mise au point.
Dans le cas contraire, nous nous verrions obligés de recourir à tous les moyens légaux en notre possession pour faire cesser cette diffusion.
Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Marie-Annick Loyer
Responsable de Nouvelle Acropole au Havre
Cette mise au point fait suite à un article mis en ligne le 2 mars 2011, qui évoque l'affichage dans des commerces havrais d'une invitation à une conférence nommée "La vie a-t-elle un sens ?". J'y rapportais les propos du Président de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), qui indiquait le 12 juillet 2006 : "Certaines organisations, je pense notamment à la Nouvelle Acropole, ont adopté une approche extrêmement hypocrite, consistant à proposer aux jeunes, à la sortie des écoles, des discussions de "philosophie" au café du coin. Elles leur proposent des cours de dessin, d’art, de musique."
Les organismes mis en cause par Marie-Annick Loyer sont l'UNADFI et le CCMM. A sa demande, l'article du 2 mars 2011 a été retiré ce jour.
Les commentaires sont fermés.