Le Département de Seine-Maritime renforce ses actions de prévention lors de la Journée Mondiale contre le sida
24/11/2010
Le mercredi 1er décembre prochain aura lieu la Journée Mondiale de la lutte contre le sida. L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser et d’informer le public sur le sida, ses risques et ses réalités.
C’est aussi le moyen de mobiliser l’opinion publique sur la lutte contre le sida et rompre l’isolement des personnes vivant avec cette maladie. Les actions du Département de Seine-Maritime. Avec 658 M € d’euros, les « solidarités » demeurent le premier poste de dépenses du budget départemental de 2010. Dans le cadre de ses missions sanitaires et sociales, le Département de Seine-Maritime participe à des campagnes et développe des actions de prévention à destination de tous les publics et de tous les âges.
Les Centres médico-sociaux, les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) proposeront des consultations de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) du SIDA et des hépatites B et C et seront particulièrement à l’écoute et pourront apporter des réponses concrètes.
A l’occasion de la JMS 2010, le Département de Seine-Maritime proposera de nombreuses manifestations :
- Samedi 13 novembre : stand d’information et de prévention lors de la foire aux harengs en lien avec le groupe IST/SIDA de Dieppe,
- Mercredi 17 novembre : dépistage délocalisé à la Médecine Préventive Universitaire à Mont st Aignan en collaboration avec l’association Aides,
- Lundi 22 et 29 novembre : conférences sur l’infection à VIH (information et témoignages) à destination des scolaires à Neufchâtel-en-Bray,
- Mardi 30 novembre : forum sexualité/IST/SIDA à destination des collégiens à Neuville-lès-Dieppe,
- Mardi 30 novembre : journée d’animation avec le Carrefour Santé à Lillebonne,
- Mardi 30 novembre : consultation de dépistage délocalisée au CMS de Bolbec de 17h à 18h30,
- Mercredi 1er décembre : forum d’information / Prévention organisé par la Mission Locale d’Elbeuf,
- Mercredi 1er décembre : consultations supplémentaires à la CDAG du Havre en lien avec le REVAH au Havre,
- Vendredi 3 décembre : forum Santé au Lycée Le Corbusier à St Etienne du Rouvray,
- Vendredi 3 décembre : consultation libre de dépistage de 11h à 14h à la CDAG de Fécamp,
- Vendredi 3 décembre : forum au Lycée de Fécamp,
- Du lundi 6 au vendredi 10 décembre : plusieurs séances d’information dans les quartiers en lien avec le REVAH au Havre,
- Jeudi 9 décembre : théâtre forum à Neuville-lès-Dieppe,
- Vendredi 10 décembre : une consultation délocalisée en lien avec le REVAH au Havre de 18h30 à 20h dans le quartier de l’Eure.
Les services permanents. 3 médecins et 5 infirmières du Département se répartissent les consultations sur les 5 CDAG du Département : le CMS à Rouen Rue des Charrettes ; le CMS à Elbeuf Rue des Droits de l’Enfant ; le CMS à Dieppe Bd Georges Clémenceau ; au Havre, les Actions Sanitaires Rue Gustave Flaubert et le CMS de Fécamp Rue Henri Dunant. Ils organisent également sur 4 sites (Rouen, Dieppe, Le Havre et Fécamp) le dépistage anonyme et gratuit, ainsi que le traitement des infections sexuellement transmissibles, dans le cadre des CIDDIST (centres d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles).
Ces professionnels de santé interviennent aussi, en dehors des consultations, sur le thème des IST, du SIDA, des hépatites et de l’éducation à la sexualité auprès des scolaires, de groupes de jeunes ou d’adultes.
Quelques chiffres en Seine-Maritime : Nombre de consultants en CDAG en 2009 : 3642. Nombre de personnes testées pour le VIH en CDAG : 3 527 en 2009. Nombre de consultants en CIDDIST : 3119 en 2009. Rouen, mercredi 24 novembre 2010.
Les commentaires sont fermés.