Ce mercredi, découvrez le cinéma Haïtien au Sirius
21/11/2010
L’association Maison de la Culture du Havre organise au cinéma le Sirius, mercredi 24 novembre à 20h, la projection du film Royal Bonbon de Charles Najman (1h25).
S'en suivra un débat, animé par l’acteur du film Dominique Batraville.
Charles Najman est auteur de plusieurs documentaires, dont La Mémoire est-elle soluble dans l'eau ? (1996) et Les Illuminations de Madame Nerval (1999), il a déjà consacré à Haïti quelques articles et un livre intitulé Dieu seul me voit. Avec Royal Bonbon, il signe son premier film de fiction. Un film primé, puisqu'il a reçu le prix Jean Vigo en 2002.
Dans un style baroque, il conte la fable d'un Haïtien qui se prend pour un despote éclairé et questionne les rapports ambigüs que la République d'Haïti entretient avec son histoire.
De nos jours, dans le port de Cap-Haïti, un vagabond erre sur les quais. Il crie à qui veut l'entendre qu'il est le roi Christophe, celui qui, en 1811, se proclama monarque après la mort du libérateur indépendantiste Dessalines. Toléré pour sa loufoquerie, sujet de moquerie, il finit pourtant par être chassé.
La bande-annonce du film Royal Bonbon, à voir le 24 novembre 2010 à 20h00 au Sirius du Havre...
Les commentaires sont fermés.