Armorique au Havre pour un second hivernage
20/11/2010
Arrivé dimanche en fin d’après midi au port, le car ferry Armorique est venu s’amarrer quai Jean Reynart.
Faute d’une activité suffisante sur la ligne depuis Roscoff vers Plymouth et Cork en Irlande, où il est habituellement affecté, le ferry français restera au Havre jusqu’à Noël.
Mis en service en janvier 2009, il a été construit aux chantiers STX Europe d’Helsinki en Finlande. D’une longueur de 165 m pour 29 468 tonnes, il est en mesure d’accueillir 1 500 passagers et peut transporter 500 voitures ou 60 camions dans son vaste garage. C’est la seconde fois que le navire vient au Havre pour les mêmes raisons, mais l’an passé il était resté au port 2 mois durant.
Doté d’un design contemporain et d’espaces fluides, la décoration de l’Armorique est particulièrement soignée. L’utilisation d’une collection d’œuvres d’arts originale, donne au navire une personnalité unique reflétant l’image de son affectation. Ses 248 cabines offrent toutes le confort pour 2 ou 4 personnes. Equipé de moteurs de nouvelle génération réduisant sensiblement les émissions de CO², Armorique peut filer à 23 nœuds. Armorique a également assuré des remplacements sur les lignes de Portsmouth vers Ouistreham et Saint Malo.
Second navire de la compagnie à porter ce nom, le précédent Armorique avait vu le jour au Havre en 1972 aux ACH comme Terje Vigen et francisé en 1976. Il est toujours en service en Indonésie sous le nom de Tirta Kencana I. Brittany Ferries qui a créé sa première ligne il y a 37 ans, a récemment décidé de renforcer ses liaisons hebdomadaires vers l’Espagne avec son tout nouveau navire, le Cap Finistere mis en service au printemps, il renforce la volonté constante de la compagnie à investir dans une flotte moderne et adaptée pour le confort de ses passagers.
Texte et photos : Philippe Pierre Brébant.
Les commentaires sont fermés.