Ouest France s'attaque au marché de la Presse Havraise
15/11/2010
Une équipe de journalistes du Havre installe un concurrent au quotidien havrais.
C'est Publihebdo, filiale du groupe SIPA - Ouest France, qui s'installe dans le paysage des médias du Havre. Ouest France était déjà implanté en Seine-Maritime, avec les titres Les informations dieppoises et Magic Dieppe.
A compter de mercredi 17 novembre, l'hebdomadaire Le Havre Infos, imprimé en 40 000 exemplaires, sera distribué gratuitement.
A l'écriture, une équipe de trois journalistes locaux, dont Doris Le Mat-Thieulen, guitariste, chanteuse et militante de la poursuite des activités du Cabaret Electric.
Le but : proposer de l'actualité 100% havraise.
8 commentaires
La dernière phrase de cet article prouve que la presse havraise est tombée sur la tête... "La presse havraise à Rouen"...incroyable ! C'est peut être pour celà que le niveau d'information de la presse "feu" havraise à atteind un niveau aussi misérable et ridicule. d'ailleurs leur site internet ne s'appel plus Havre Presse ou Havre Libre, mais Paris Normandie !!!
J'espère que Ouest France va gagner des parts de marchés sur la presse rouenno parisienne et faire renaître les vrais journalistes havrais.
C'est une bonne chose que ce journal gratuit cela permettra de toucher pas mal de monde car pour la presse havraise ...peu mieux faire...!
Marco
C'est plutôt vous qui êtes tombés sur la tête ou alors vous ne connaissez pas si bien que ça votre ville. La Presse Havraise est toujours au Havre (boulevard de strasbourg) faites au Havre par des journalistes havrais. Quant aux informations données par la Presse Havraise, il semble qu'elles ne soient pas si nulles puisqu'elles sont reprises par Le Havre Infos. Il est étonnant que des gens qui prétendent défendre Le Havre et son actualité s'acharnent à faire de la désinformation.
Julie
Bonsoir Julie,
Je ne prétends pas défendre Le Havre et son actualité... Je m'efforce d'apporter une actualité difficilement disponible dans notre ville, quoi que vous en disiez.
Quand à la formulation de la phrase, il est vrai qu'elle n'était peut-être pas la meilleure qui soit, raison pour laquelle je me permets de la modifier.
Quand à ce que vous appelez "acharnement à faire de la désinformation", je ne puis que vous inviter à me dire où se trouve la désinformation sur ce site. Et si ma fois vous avez LA vérité sur les sujets traités, faites-en profiter tout le monde, envoyez-les moi !
C'est juste que pour avoir travaillé dans le milieu de la presse ici et ailleurs, je m'inquiète de voir les commentaires de ce post qui disent que la Presse Havraise n'est plus au Havre (ils sont une douzaine, je crois, boulevard de Strasbourg) et que Ouest France va faire venir de "vrais" journalistes Havrais.
Sachant que l'équipe Ouest France ne compte qu'un seul membre Havrais (contrairement à la Presse Havraise) et que cette personne, comme vous l'indiquez, est musicienne et militante mais pas journaliste (ce qui n'enlève rien à ses qualités j'en suis sûre).
Je pense à ces "collègues" de la Presse Havraise qui se donnent beaucoup de mal pour faire leur travail dans des conditions qui se dégradent (c'est aussi le cas de France 3 Baie de Seine et des collègues de Radio France) et qui ont un vrai attachement pour leur ville et qui doivent mal vivre ce genre de commentaires.
Quant aux messages qui disent que le niveau de la Presse Havraise est ridicule, ça me fait sourire. Les articles du Havre Infos ne font que recopier, souvent de façon maladroite (voire les "Blablabla" et les mauvaises dates dans les faits divers) les informations données par le Havre Libre. Mais là, je pense que c'est mon oeil averti qui parle. D'ailleurs, étant boulimique d'information, je surfe beaucoup sur les blogs locaux et j'ai pu constater que le copiage de texte du Havre Infos se faisait aussi vis à vis des blogs havrais.
Voilà la désinformation dont je parle (et non pas des informations données sur votre blog). Ensuite, je comprends l'engouement que provoque l'arrivée d'un nouveau journal. Je me suis moi-même précipitée pour prendre le Havre Infos et je continuerai. C'est un bon complément, au même titre qu'Océane. Mais il ne faut pas tout mélanger non plus et critiquer sans connaître la réalité des choses.
Julie
Juste un mot pour indiquer qu'il y a bien 3 journalistes au Havre Infos. Le Havre Infos est un média papier comme il en existe plusieurs maintenant au Havre - Le Havre Presse et ses deux éditions, Charlie et les Pipelettes, Smklk. Je ne puis, comme vous, que me réjouir de cette pluralité d'informations.
Je tombe par hasard et bien en retard sur ces commentaires et c'est tant mieux puisqu'avec 100 numéros du Havre Infos dans nos bagages, nous avons plus que prouvé notre identité et notre qualité en tant que journal local. Comme je ne suis pas du genre à bavasser sur des forums planquée derrière mon ordinateur, j'invite celle pour qui je ne suis pas une vraie journaliste à me parler de vive voix et je lui expliquerai en bonne et due forme mon parcours qui est, heureusement pour moi, bien moins étriqué que ses réflexions. Quant à nous comparer à Charlie et les Pipelettes et Smklk, il suffit de regarder les faits pour voir que cette même personne est très clairvoyante.... Quant au fait que nous repomperions la Presse Havraise, je vous demande de me donner un seul exemple pour étayer cette accusation. Enfin, le copier-coller d'infos sur des blogs, aujourd'hui ça pourrait s'appeler Scoop it, c'était juste une revue de web dans le cadre d'une page totalement identifiée et dans laquelle nous citions toutes les sources et donnions tous les liens. Le Havre Infos n'a jamais prétendu être la science infuse, n'a jamais dénigré ses confrères locaux (j'ai beaucoup d'amis au sein de la Presse Havraise et je sais ce que ces gens viennent de vivre au sein de leur entreprise). Le Havre Infos se contente de faire son travail : du journalisme havrais pour les Havrais. Messieurs, Mesdames, bien à vous. DLM-T.
Doris,
Il n'y a pas dans mon commentaire de comparaison entre Charlie et les Pipelettes ou Smklk et votre journal. J'indique qu'il y a plusieurs sources d'informations, sous forme de presse papier au Havre, dont la vôtre et Le Havre Presse.
Le Havre Infos est depuis l'origine un journal de qualité, qui a trouvé rapidement son lectorat, dont je suis par ailleurs.
Bien amicalement ;
Alexandre Cauchois.
Les commentaires sont fermés.