Une Vague bleue déferle au Havre ce soir
08/10/2010
Conçue par Yann Kersalé, La Vague, mise en lumière de la digue nord du Havre, sera inaugurée ce vendredi 8 octobre sur l’esplanade de la plage à 20 h 30. Un double dispositif étudié pour sublimer le lieu aussi bien par temps calme qu’en cas de tempête.
Utilisant la lumière comme d’autres se servent de la terre ou de la peinture, Yann Kersalé choisit la nuit, "lieu d’élection du sensible", comme terrain de création et d’expérimentation. Les plus grands architectes font régulièrement appel à lui, à l’instar de Helmut Jahn pour l’habillage lumière du Sony Center de Berlin et de l’aéroport de Bangkok, ou encore Jean Nouvel pour lequel il créa les pulsations rouges de la verrière de l’opéra de Lyon et la mise en lumière du musée du quai Branly à Paris. Sans oublier l’éclairage bleuté du pont de Normandie, commandé en 1995 par la Chambre de commerce et d’industrie du Havre.
On ne compte plus aujourd’hui les réalisations de ce maître de la lumière à travers le monde. Il faudra désormais y ajouter Le Havre avec cette nouvelle œuvre, inaugurée le 8 octobre et intitulée "La Vague", en hommage à Gustave Courbet.
A l’origine du projet, le souhait du maire du Havre de mettre en place un véritable plan lumière mettant en valeur, le soir venu, les principaux bâtiments du patrimoine havrais. Mais c’est lors d’une visite à Biarritz, où un éclairage spécifique avait été mis en place sur le front de mer, que l’idée a germé dans l’esprit d’Antoine Rufenacht de mettre en lumière la digue nord du Havre.
Source et photo : Ville du Havre.
6 commentaires
Un projet fabuleux qui embellit encore un peu plus notre ville ! Hâte de voir cela !
Un projet formidable, comme tous ceux qui ont été portés par la municipalité. Fier d'être havrais et fier de le revandiquer !
C'est beau comme une boule en verre avec l'Hôtel de Ville dedans... "même que" ça neigerait quand on le retournerait. Mais ça doit bouffer plus d'électricité, pour sûr..?
Beaucoup d'expectatives pour ce projet, qui paraissait farfelu, souhaitons que les admirateurs ne se fasse pas emporter par une vague en voulant faire des photos exceptionnelles.
En espérant retrouver ces photos, parait-il sublimes sur le net.
Encore une idée d'Antoine...mais combien va t'elle couter ..? alors que les subventions pour les associations sont en train de diminuer à cause des restrictions ...!
Marco
Quelle magnifique idée pour mettre en valeur notre ville, et sublimer une dépression en spectacle. Déjà des Bourguignons attendent la prochaine tempête...Mr le Maire cette idée "lumineuse" vous est venue, parait-il à Biarritz.
Pouvez-vous vous promener rue de Rivoli à Paris afin de faire rayonner l'artère de la rue de Paris, en soulignant sa perspective et ses arcades. J'ai hate de voir celà de votre bureau lors des journées du patrimoine !
Les commentaires sont fermés.