Les gestes qui sauvent
12/07/2010
En cas de crise cardiaque, il faut pratiquer les gestes qui sauvent dans les 4 minutes.
Chaque année en France, 40 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque. La Fondation RMC / BFM lance une campagne utile et exceptionnelle pour un média, pour que le grand public et les administrations prennent conscience que peu de choses peuvent suffire. Plus d'informations sur le site 4minutes.fr.
Au Havre, les défibrillateurs s'installent doucement. Parmi les lieux équipés ou en cours d'équipement : le port de plaisance, l'Office de Tourisme et les collèges (voir l'article du Département de la Seine-Maritime). La Ville a un retard important à rattraper sur d'autres villes proches qui en ont disposé dans les principaux lieux publics (Rouen, Deauville, Fécamp, Dieppe...).
Un retard qui devrait toutefois être comblé rapidement, puisque la ville du Havre a annoncé envisager de procéder à l'acquisition et à l'installation de défibrillateurs entièrement automatiques (D.E.A.), un matériel qui coûte en moyenne 1 500 € H.T. l'unité.
En savoir plus...
Où sont les défibrillateurs déjà en service ? Pour les localiser, le Département propose une application à télécharger sur iPhone (voir ce lien).
La vidéo de la fondation RMC / BFM :
Photo : BHV Médical.
1 commentaire
Les gestes d'urgence qui sauvent, devraient être intégrés au programme d'éducation civique.
Parole d'un ancien Sauveteur en Mer
Les commentaires sont fermés.