SNCF : la ligne Le Havre - Rouen - Paris, le mauvais élève
28/03/2009
La ligne Le Havre - Paris, un calvaire pour les passagers, une problématique pour la SNCF.
La Parisien dédie aujourd'hui plusieurs articles à la ligne Le Havre - Rouen - Paris, sujette à tellement de grincements de dents.
Le journal rappelle qu'il n'y a que 228 km entre la cité océane et la capitale. Et que cette petite distance n'est parcourue actuellement qu'en 2 heures 05. Car, selon la SNCF, "Cette trop faible distance ne permet pas de l’adapter à la grande vitesse."
En près de cinquante ans, la durée du trajet ne s'est pas améliorée ; pire, en 1975 il était réalisé en 1 heure 45, soient 20 minutes de moins qu'aujourd'hui. L'un des problèmes posés est la "vétusté du matériel. La plupart des voitures datent des années 1960-1970. Leur remplacement ou leur modernisation sont en cours." De fait, en 2008 la Région a procédé à la commande de 16 trains neufs à deux étages.
L'année dernière, Réseau ferré de France, qui gère les lignes de la SNCF, a annoncé en effet d’importants investissements sur le réseau haut-normand : 1 milliard d’euros sur quatre ans. La région y consacre quant à elle 400 millions d’euros.
Le problème de cette ligne sera de nouveau abordé en avril prochain, lorsque Guillaume Pepy, Président de la SNCF, qui estime que "l’amélioration de la qualité de service sur l’axe Le Havre-Paris constitue une priorité", rencontrera alors Alain Le Vern, le Président de la Région Haute-Normandie, ainsi que des usagers.
2 commentaires
trop faible distance ??? Et Paris Le Mans :-))
Vivement qu'une ligne La Défense-Mantes- "vers Beuzeville (27)" -Caen soit mis en place.
^_^ attendons déjà le 29 avril pour aller jusqu'à Mantes.
Au cours du Conseil municipal de lundi soir, Benoît VEYRAT, conseiller municipal de « L’Union pour Louviers » et Délégué UMP de la 4ème circonscription, a présenté la motion suivante :
"Les Eurois et à fortiori les habitants de notre ville utilisant le service public de la SNCF dans les différentes gares de notre secteur (Val de Reuil, Gaillon/Aubevoye et Vernon) constatent une dégradation intolérable de leur moyen de transport quotidien.
Ceci est dû à l’état des voies, au changement de cadencement négocié entre la région et la SNCF et à l’état de vétusté des matériels roulants. Il faut ajouter à cela l’état déplorable de la gare de Val de Reuil où l’accès inadapté aux personnes à mobilité réduite et aux familles perdure.
Les élus de la Ville de Louviers exigent de véritables ajustements afin de pallier ces graves dysfonctionnements qui rendent très difficile la vie quotidienne de centaines de personnes de nos cantons.
Ceci passe par une renégociation immédiate du cadencement, de la création d’infrastructures d’accueil décentes, notamment à Val de Reuil, et sur le moyen terme, par un échéancier précis des investissements permettant une utilisation normale de la voie Paris -Rouen-Le Havre qui demeure la seule grande ligne en France dont le temps de trajet s’est dégradé ces vingt dernières années".
Votée à l’unanimité, cette motion souligne les retards dont souffre notre région en matière d’équipements ferroviaires alors même les lignes Paris-Rouen-Le Havre ou bien encore Rouen-Yvetot comptent de milliers d’utilisateurs quotidiens qui subissent ces dysfonctionnements et l’inertie de la Région.
Les commentaires sont fermés.