Encore une affaire de pédophilie chez les témoins de Jéhovah
28/03/2009
Des adeptes des Témoins de Jéhovah sont soupçonnés d'avoir abusé de leur soeur, alors âgée de 13 ans.
Le procès de deux frères appartenant à la communauté des Témoins de Jéhovah de l'Eure s'est ouvert le 25 mars devant la cour d'assises des mineurs de l'Eure. Jean-Philippe et Arnaud M., âgés respectivement de 38 et 36 ans, sont accusés de viols sur leur jeune sœur Claire. Des faits qui remontent à novembre 1988, et qui ont duré jusqu'en 1991 à Gisors.
Mais le calvaire qu'avait vécu l'adolescente entre 13 et 17 ans, n'a été révélé qu'en 2001, date à laquelle la jeune femme, alors âgée de 27 ans, a porté plainte en mettant en cause son père et ses deux frères, à l'époque tous Témoins de Jéhovah.
Si le père reconnaît spontanément la quasi-totalité des faits dévoilés par sa fille, expliquant que ses cours d'éducation sexuelle ont dérapé pour faire place à des « pulsions incontrôlées », Arnaud et Jean-Philippe M., auraient affirmé avoir imité leur père en abusant sexuellement de leur petite sœur au domicile familial ou dans les bois environnants.
La mère était au courant ?
Lors de ses auditions par les enquêteurs, Claire aurait indiqué avoir alerté sa mère des agissements incestueux de son père, puis de ses frères. Mais cette dernière aurait refusé de dénoncer son époux.
Selon la jeune femme, la congrégation des Témoins de Jéhovah « était parfaitement au courant des agissements » dont elle était victime, mais ses responsables n'ont pas été poursuivis par le magistrat instructeur, sans doute faute de preuve.* Ce silence aurait profité au père de la victime, les faits dont il était soupçonné, vieux de près de quinze ans, étant prescrits au moment du dépôt de plainte de Claire.
« Certains Témoins de Jéhovah savaient, ma cliente en est convaincue », souligne Me Jean-Philippe Roman, qui défend les intérêts de la jeune femme. Claire, aujourd'hui âgée de 35 ans, est maman d'une petite fille : « Elle s'est reconstruite de façon admirable, même si elle porte encore une part de souffrance, mais pas de haine », note Me Jean-Philippe Roman. Arnaud et Jean-Philippe comparaissent libres. Ils sont défendus par Mes Hubert Delarue et Franck Berton, deux avocats qui plaideront l'acquittement estimant que dans cette affaire, « il n'y a jamais eu de contraintes ou de violences ».
En savoir plus...
* Le clergé de la secte n'oblige pas les responsables locaux des témoins de Jéhovah de dénoncer ce genre d'exactions. Et dès lors qu'il n'y a pas deux témoins d'un viol ou d'un acte incestueux, la victime n'est pas crue par les responsables de la secte.
3 commentaires
J'avais rencontré quelqu'un l'année dernière qui avait été témoin de Jéhovah. Il m'en avait parlé longuement.
Bon je vous quitte. Je dois retourner sur un site qui a aussi mis météoconsult :-] (et du Xiti :-)) je vous jure avec le tracker google ça fait beaucoup !!!) et qui me sort un doc en .pdf sous quarkXpress sans mettre le nom de l'auteur !?
rien d étonnant écris moi je t en parlerai
Bonjour
PENSEZ VOUS QUE CE DESSIN SOIT UN BON RESUMé du psychodrame des TJ ?:
http://www.heberger-image.fr/data/images/38476_Casseroles_02_1_.jpg
Les commentaires sont fermés.