SNCF : l'UNSA, grand vainqueur des élections syndicales
27/03/2009
Surprise à la SNCF : la CGT recule et l'UNSA prend la deuxième place aux élections syndicales.
Les conséquences sont importantes : la CGT, bien que perdant des voix, reste majoritaire. Sud-Rail passe troisième syndicat, la CFDT se stabilise. Quant à FO, la CFTC, la CGC et FGAAC, ce ne sont plus des syndicats représentatifs au niveau national, n'ayant pas atteint la barre des 10 %. Un véritable chamboulement dans le paysage syndical de la SNCF. Et la CGT a subi également la déferlante UNSA, puisque le syndicat historiquement le plus fort de la compagnie a perdu 0,8 % des voix.
Le taux d'abstention à ces élections nationales est particulièrement faible, puisque 73,49 % des électeurs inscrits ont voté.
En savoir plus...
L'UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) est un syndicat "jeune", puisqu'existant depuis le 5 juillet 1992 seulement. En 2004, le Conseil d'Etat a rejeté la requête du syndicat sur sa représentativité nationale. En devenant deuxième syndicat de la SNCF, l'UNSA fait un grand pas en avant, se plaçant parmi les grands syndicats.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy avait critiqué Sud Rail en janvier dernier lorsque le syndicat avait occasionné la fermeture de la gare Paris Saint-Lazare en raison d'un mouvement de grève. Le président avait qualifié Sud Rail "d'irresponsable".
Les commentaires sont fermés.