La CCI du Havre soutient le plan de la raffinerie Total
18/03/2009
Gérard Roussel, Directeur de la raffinerie Total et Président de la Commission des risques industriels à la CCI du Havre, soutient le projet du groupe pétrolier.
Il rappelle que la France est de plus en plus consommatrice de gazole, ce qui exige une dépense de 700 millions d'euros pour l'aménagement de la raffinerie. Ces travaux réalisés, la capacité de raffinage passera de 16 à 12 millions de tonnes et la production de gazole progressera d'un demi-million de tonnes par an.
Selon ses calculs, "il n'y aura personne dehors. Tout le monde sera reclassé sur le site et il n'y aura aucun licenciement." Il affirme par ailleur qu'il y aura "la création de mille emplois chez nos fournisseurs pendant la durée du plan. Je suis d'ailleurs sidéré que personne ne prenne en compte l'ensemble de ces éléments."
Le Président de la CCI du Havre, Vianney de Chalus, soutient quant à lui que le plan de Total est "une très bonne nouvelle pour la région". "Il n'y aura pas de licenciements et les investissements vont générer au moins 3,45 millions d'heures de travail chez les sous-traitants, soit 200 emplois dès 2009, 800 en 2010 et 1000 en 2011".
Les commentaires sont fermés.